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éducation artistique et action culturelle

« Herbes folles », un projet à la croisée du PEAC et du Parcours citoyen

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Comment la galerie à vocation pédagogique peut permettre aux collégiens d’engager une réflexion sur leur environnement ?






Dans le cadre du dispositif EXPOSER InSitu, la galerie du collège Gaston Chaissac de Pouzauges a accueilli les œuvres de Christine Laquet.
Faisant écho à la thématique académique annuelle de l’enseignement des arts plastiques, « Paysages, espace sensible – Grandeur nature » , cette exposition intitulée « En symbiose » invitait à repenser la relation que nous entretenons avec notre environnement, qu’il soit minéral, végétal ou animal.





Parce que cette exposition entrait en résonnance forte avec une dynamique du projet d’établissement autour de la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) et d’un projet de végétalisation de la cour de récréation, il nous a semblé intéressant de la prolonger en proposant à chaque classe de 6e, par l’intermédiaire des Appels à Projet de la DAAC (depuis la plateforme ADAGE), un atelier de pratique artistique de 6 heures.


À partir d’une observation du végétal au sein même de l’établissement, ce projet transdisciplinaire impliquant notamment la SVT et le français (avec la réalisation de poèmes) invitait les élèves à magnifier les « herbes folles » considérées comme de mauvaises herbes. Ce faisant, il s’agissait d’engager une réflexion sur la biodiversité et sur le cadre de vie en partageant cette réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative grâce à des interventions in situ et une exposition dans la galerie de l’établissement.

Rencontrer
Le projet s’est appuyé sur l’exposition des œuvres que Christine Laquet présentées dans l’ESPACE millecamps, la galerie du collège. La rencontre et des échanges avec l'artiste ont permis aux élèves de 6e de découvrir une pratique singulière mobilisant divers médiums (dessin, peinture, vidéo, performance) et croisant démarche artistique et démarche scientifique.

Pratiquer

Après la rencontre avec les œuvres et l’artiste, il s’agissait d’engager avec les élèves une pratique plastique in situ. Un temps d’observation dans les différents espaces du collège – cour de récréation, plateau sportif, préau, etc. – a permis à chacun de réfléchir à la place du végétal et sa relation au bâti.
En Français, ce projet a été l’occasion pour les élèves de réaliser des poèmes qui ont été diffusés sur le site de l’établissement pour sensibiliser les autres classes.

Connaître

En amont, dans le cadre du cours de SVT, les élèves ont été amenés à décrire et interpréter un paysage par ses composantes (biologiques, géologiques et anthropiques) et à mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
En découvrant l’exposition et en échangeant avec Christine Laquet, les élèves se sont familiarisés avec une pratique plastique contemporaine. Plus généralement, ils ont pris conscience qu’une démarche artistique peut questionner le monde contemporain et croiser des préoccupations scientifiques, environnementales, urbanistiques,…


























Par ce projet, l’ensemble des élèves de 6e a pu contribuer à la réflexion amorcée au collège en lien étroit avec le Département de la Vendée sur un projet de végétalisation de la cour de récréation. Ils sont ainsi devenus des acteurs citoyens de l’amélioration de leur cadre de vie et de travail.
La pratique in situ a permis d’élargir la visibilité des productions à l’ensemble de la communauté éducative pour porter à la connaissance de tous cette réflexion citoyenne.


En savoir plus sur le site du collège.
 

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