éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations > Loire-Atlantique

Écritures plurielles : (re)découvrir un lieu patrimonial par des pratiques artistiques

La DRAEAC (DAAC) propose une formation aux enseignants du bassin de Châteaubriant.

Formation professionelle

Date limite d'inscription à la formation le 14 avril. La formation aura lieu le 28 mai au château de Châteaubriant.

Les enseignants seront invités à redécouvrir le lieu patrimonial qu'est le château de Chateaubriant en l'investissant par des pratiques artistiques : danse, écriture, théâtre. Ces domaines seront croisés au cours de la formation.

La formation animée par les coordonnatrices territoriales de la DRAEAC proposera une nouvelle manière d'investir le château de Chateaubriant, grâce à des activités mêlant les deux langages, littéraire et chorégraphique. Les stagiaires seront invités à pratiquer différentes écritures :

• du corps aux mots ;
  • des mots au texte ;
  • du texte au corps ;
  • et à acquérir ou développer une culture chorégraphique pour réinvestir ces apports dans des projets interdisciplinaires avec leurs élèves.

La formation permettra également de créer ou entretenir des partenariats avec les structures culturelles locales pour mener à bien le PEAC des élèves du bassin.

Cette proposition, co-construite avec le partenaire Grand Patrimoine en Loire-Atlantique (GPLA), aura pour fil rouge le tracé et l'enluminure. Dans la mesure où le nombre de places est limité, seront retenues en priorité les demandes émanant d'équipes pédagogiques interdisciplinaires.

Le stage permettra de développer une culture chorégraphique et de s’approprier des pratiques pour les mener ensuite avec les élèves, dans le cadre de projets interdisciplinaires.

Cette formation est ouverte à tous les enseignants de collèges et lycées du bassin de Châteaubriant en Loire-Atlantique, toutes disciplines confondues.

L'inscription se fera avant le 14 avril 2024 par le chef d'établissement auprès du secrétariat de la DRAEAC : ce.daac@ac-nantes.fr

Les enseignants intéressés seront également inscrits auprès du secrétariat de la DRAEAC par leur chef d'établissement.

Destinataires

Personnel enseignant du bassin de Chateaubriant

Pour plus d'information

Contacts et renseignements pour la DRAEAC :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes