éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts plastiques, Arts et culture

Actions éducatives

appel à projets 44: "Plasticien.ne au collège" 2024-25

Du 2 avril 2024 au 17 mai 2024

Dans ce dispositif, un artiste plasticien en résidence travaille avec avec une classe de collège de Loire Atlantique sur une année.

img1.jpg Ce dispositif permet de monter un projet EAC approfondi croisant divers domaines, en lien avec un artiste plasticien, dont les modalités sont les suivantes :

La création d’un projet pour une classe. La classe entière est concernée pendant une période déterminée sur le temps scolaire d’enseignement. 30 heures de présence avec les collégiens sont prévues au dispositif. Le temps d’intervention de l’artiste est modulable en fonction des possibilités du collège et de chaque projet.

L’artiste peut être proposé par l’enseignant ou le Département. Les projets soutenus sont conjointement suivis et valorisés par le Département et le Rectorat. Ils obtiennent la validation explicite de l’Inspection.

Le Département rémunère directement les artistes et verse une subvention au collège pour la mise en œuvre du projet.

La date limite de dépôt des projets est le jeudi 17 mai 2024.

Pour s'inscrire, il convient de suivre le lien : ici.

Collège Paul Angevin, Couëron, avec l'artiste Jeronimo © Gaëlle Gaudin

Deux contacts pour vous aider dans le montage des dossiers :

Virginie BOURGET, chargée des projets d’arts contemporain,
Département de Loire-Atlantique
: virginie.bourget@loire-atlantique.fr