éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

aux rythmes de l'Afrique

VIGNETTE6.jpg

Projet annuel de création d’un conte musical africain par la classe des 5eC du collège François Truffaut de Longué-Jumelles. Encadré par Anne-Gaëlle de Saint Denis, professeure de français et Nathalie Moinard, professeure documentaliste. Intervention d'un musicien percussionniste, Jérémy Boucher, de l'association Sonnâda et participation au 17e Festival Cinéma d'Afrique sur Angers.

Enjeu

Conception, réalisation et représentation d'un conte musical africain traitant du thème de la découverte d'une autre culture.

Détails du parcours

Ateliers d’écriture intégrale du conte
Ateliers de percussions d'Afrique de l'Ouest
Participation au 17e festival Cinémas d'Afrique à Angers
Mise en scène et répétitions du conte
Enregistrement sonore du conte
Création d’un livre sonore et papier
Représentation du conte (45min) et enregistrement vidéo.

Interventions

M. Jérémy BOUCHER, animateur et musicien percussionniste, président de l’association Sonnâda est intervenu tout au long de l’année scolaire afin de promouvoir la culture musicale d'Afrique de l'Ouest à travers les instruments et traditions issus de sa culture.

- Intervention 1 (2h) : présentation de la culture musicale d'Afrique de l'Ouest, des rythmes et de ses instruments (collectif)
- Intervention 2 (2h) : atelier de pratique et de création musicale (collectif)
- Intervention 3 (2h) : atelier de pratique et de création musicale (collectif)
- Intervention 4 (2h) : atelier de pratique et de création musicale (sélection de musiciens)
- Intervention 5 (2h) : atelier de pratique et de création musicale (répétition avec les musiciens) - Intervention 6 (2h) : répétition générale du spectacle et représentation

Participation au 17e Festival Cinémas d'Afrique

Sortie des élèves au Grand Théâtre d'Angers, dans lequel ils ont pu assister au visionnage du long métrage « Wallay » et du court-métrage « Aya va à la plage » sur un thème similaire au leur : le voyage initiatique d'un enfant du pays.
Puis rencontre et échanges avec un griot malien, Demba Diabaté, qui les a initiés à l'art du récit et de la parole.

Investissements des élèves

Un projet de classe réussi par l'implication des élèves dans tous les domaines : curiosité et envie d'apprendre face à une culture étrangère, invention et écriture d'un conte collectif, initiation aux percussions d'Afrique de l'Ouest, mise en scène et en voix de leur propre texte. Tous étaient présents pour la représentation finale.

Récompense collective pour leur investissement et motivation dans le projet lors de la cérémonie des méritants du collège.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes