éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

CANTOS NOMADES

VIGNETTE7.jpg

CANTOS NOMADES est un récit musical qui retrace les traversées des migrants. Trois histoires en parallèle, trois destins qui tentent de survivre et racontent leurs parcours. La traversée des Pyrénées par des réfugiés de la guerre civile espagnole, la traversée des esclaves noirs vers l'Amérique du Sud et de nos jours la traversée des migrants de la Méditerranée. Ces histoires dialoguent et révèlent des récits semblables de souffrance et d'expériences intenses pendant le chemin de l'exil.

Conçu avec l'alternance des chansons et des textes, le récit musical devient un chant de révolte témoignant de la situation des populations opprimées fuyant leurs pays.

La forme musicale est constituée de pièces instrumentales et de passages chorals, une « cantate » populaire avec des langages musicaux savants, écrit pour un chœur, un chant soliste, un quatuor instrumental et un chœur de foule. Les influences du tango, du folklore argentin, mais aussi des musiques nomades venues d'ailleurs constituent un langage complexe où la force du sentiment grâce aux mélodies garde toute sa puissance.

Le projet s’est articulé en différents temps :

3 séances d’une heure et demi ont eu lieu au collège Jacques Prévert – Herbignac, auprès de 2 classes de 4ème avec Gerardo Jerez Le Cam & Corrine Bahuaud (chant soliste) :

-Travail d’interprétation de chants.
-Exploration et mise en voix de textes en français et en espagnol étudiés en classe, issus de collectages et/ou d’ateliers d’écriture.
-Mise en forme d’un concert-lecture réunissant les élèves et les musiciens, où alternent chant collectif avec accompagnement instrumental, interventions parlées des élèves, pièces instrumentales.

-Enfin, l’ensemble de ce travail a fait l’objet d’une restitution réunissant les deux classes, au sein du collège.

- Les élèves ont également assisté à une représentation scolaire de Cantos Nomades au Carré d’Argent, le 6 avril 2018.

« Gerardo Le Cam nous a appris plusieurs chants de son spectacle et nous a aidé à mettre en rythme des textes que nous avons écrit sur le thème de la migration » Rachel, Kalinda, Charlotte.

Les élèves de 4e (Orange et Jaune ) ont écrit des textes en rapport avec la migration et les ont chantés/slamés, ils ont aussi repris des chansons du spectacle avec le pianiste Gerardo Jerez Le Cam, le violoniste Iacob Macuica et la chanteuse Corinne Bahuaud .Ce projet nous a fait «découvrir le cymbalum, c'est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. On l'appelle aussi le piano tzigane » Louise Desnoyer, Lilian Hérissé

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes