éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

Concours de cartographie aux Archives de Nantes

VIGNETTE8.jpg

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les archives de Nantes ont organisé un concours de cartographie auquel se sont inscrites 9 classes de première en lycée et de troisième en collège, venant de la région nantaise (lycée Livert, collège de l’Externat des Enfants nantais) et du département (Collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne, collège la Ville aux Roses de Chateaubriant, lycée la Herdrie de Basse-Goulaine, lycée Aimé Césaire de Clisson).

Le fil conducteur de ce concours était la Loire puisque les travaux de toutes les classes ont été exposés à l’occasion de l’événement nautique et culturel « Debord de Loire ».

A partir d’une visite des quais de la Loire à Nantes, d’un atelier aux Archives de Nantes et avec l’aide de leurs professeurs (Histoire Géographie, Arts plastiques, Lettres Documentation), les élèves ont réalisé trois croquis dans l’année sur trois aspects des programmes :

- un croquis sur l’espace productif de l’Île de Nantes
- un croquis prospectif sur l’aménagement du territoire des quais de la Loire en 2030
- une carte sensible sur la Loire à Nantes

Hélène Douillard