éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

constellation - Entrer en danse de la maternelle au lycée

Du 2 avril 2024 au 15 juin 2024

Constellation est un dispositif EAC en danse qui offre à des élèves du 1er et 2nd degré un parcours mêlant découverte, exploration, création. Il est porté par une équipe éducative et une structure culturelle partenaire, qui co-construisent le projet.

vignette.jpg Démarré en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires.

Pour cela, chaque classe traverse une expérience avec une introduction en classe, sept jours d’ateliers de pratique chorégraphique et de médiation, deux conférences sur l’anatomie du corps et les représentations du corps à travers l’histoire, deux spectacles, un atelier parents-enfants (pour le 1er degré), une journée de rencontres avec d’autres groupes et une conclusion en classe.

Les ateliers se déroulent en temps scolaire sur des journées complètes favorisant l’immersion des élèves dans le projet. Chaque classe est accompagnée par une équipe-projet constituée d'une équipe éducative, d'un médiateur rattaché à la structure culturelle et d'un artiste chorégraphique.

Toutes les informations utiles sont sur le site du CDN, page Constellation

Campagne d'appel à projet Adage
ouverte jusqu'au 15 juin 2024

CONTACT Centre national de la danse :
marta.munuce@cnd.fr

CONTACT DRAEAC Nantes :
Christelle Lambert, coordonnatrice académique spectacle vivant
Christelle-Dani.Lambert@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes