éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

De la plomberie à l’art, il n’y a qu’un pas….de danse !

VIGNETTE9.jpg

Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel, en lien avec le chef-d’œuvre de la classe, un projet pluridisciplinaire (plomberie, français, arts appliqués, documentation) a été mené avec 11 élèves de 1 CAP MIS (Monteur Installateur Sanitaire).

Durant l’année scolaire 2020/2021, la Compagnie Lucane est intervenu dans ce lycée professionnel. L’objectif poursuivi auprès des élèves, est de leur permettre de vivre des expériences corporelles en lien avec les gestes et postures du PRAP.(Prévention des risques liés à l’activité physique, une attestation qu’ils doivent valider pour le CAP )

Le but était de construire une chorégraphie qu’il ont restituée à la fin de leur cycle de CAP pour l’année scolaire 2021 /2022 Des rencontres avec les artistes : Aëla Labbé et Stéphane Imbert (danseurs, chorégraphes, photographe) ont permis aux élèves d’évoluer dans leur rapport à leur corps et dans leurs représentations de la danse comme art.

Ils ont également assisté en fin d’année à un spectacle vivant au lieu unique : DIDE, qui leur a permis pour la plupart d’entre eux de vivre une expérience nouvelle : la découverte d’un lieu et d’une performance artistique originale (voir article en PJ). Des productions : les élèves ont créé de la poésie, accompagnés de leurs professeurs, sur la performance d’un danseur américain Lil Buck à la fondation Louis Vuitton à Paris. Ils ont également réalisé à l’atelier énergétique toute l’année des structures sanitaires, qui serviront ensuite d’éléments de scénographie pour la restitution

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes