éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts plastiques, Arts et culture

Exposition - salon - forum, Actions éducatives

Dispositif Exposer InSitu pour l'année 2024-25

Du 4 mars 2024 au 4 mai 2024

Le dispositif Exposer InSitu, permet de financer l'exposition d'un artiste dans une galerie d'art à vocation pédagogique du réseau InSitu.

Vignette.jpg
Le dispositif EXPOSER InSitu favorise la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Nantes.

La DRAC accompagne et finance les artistes prêteurs. L’association l’Esprit du lieu assure la rémunération des artistes.

Pour exposer les œuvres d’un artiste, l’établissement scolaire s’engage, si ce n’est déjà le cas, à formaliser par écrit l’ouverture d’un espace d’exposition du réseau InSitu.

Les propositions d'exposition sont en ligne sur le site dédié Exposer InSitu.

Les établissements scolaires doivent contacter directement les artistes qu’ils souhaiteraient voir exposer dans leurs murs.
Il est nécessaire de choisir et contacter 3 artistes, puis de remplir l'appel à projet dédié sur Adage avant la date limite du 5 mai 2024.

Tous les projets seront étudiés, et en fonction des demandes et des priorités territoriales, le Comité de pilotage apportera une réponse positive (pour validation et financement) ou négative (pas de financement) consultable à la fin du mois de mai sur Adage.

Si la réponse est positive, le projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier…) devra être défini entre l’artiste et l’établissement d’accueil. Une convention entre l'artiste et l'établissement devra être signée puis renvoyée à l'Esprit du Lieu pour le 16 septembre 2024 au plus tard à contact@exposerinsitu.fr

Exposition de Eva Prémilieu
dans la galerie du Collège St Joseph, à Chemillé en Anjou.

Plus d'informations auprès
du référent galerie de votre département (coordonnées: ici)
ou de Sophie Laurent, coordonnatrice académique arts et patrimoine: sophie-julie.laurent@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes