En attendant la réouverture du Chronographe à Rezé en septembre 2025, l’exposition « Chronomobile, le laboratoire de l’archéologie » est proposée sur différents sites de la Métropole depuis mars .Elle permet d’imaginer des projets d’éducation artistique et culturelle à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences dures, mais aussi des pratiques plastiques. Elle permet également de présenter les divers et nombreux métiers de l’archéologie.
Pensée pour être accessible à tous, Chronomobile propose une découverte ludique et interactive de l’archéologie à travers :
- Des panneaux explicatifs pour explorer l’histoire de nos territoires,
- Des manipulations et supports multimédias pour comprendre les méthodes de fouille,
- Une plongée dans les dernières découvertes archéologiques de la métropole.
L'exposition Chronomobile est autonome, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de médiateur scientifique, même si l’équipe de médiation du Chronographe peut prendre du temps pour présenter l’exposition avec ses possibilités de découverte et d’exploitation pédagogique.
Après un premier temps du côté de la maison de quartier des Dervallières du 27 mars au 11 avril, cette exposition itinérante est désormais visible dans les lieux suivants:
• Maison de quartier des Confluences, Nantes → 14 avril - 7 mai
• Médiathèque de Bouaye → 12 mai - 6 juin
• Médiathèque Luce Courville, Nantes → 16 juin - 31 juillet
• Médiathèque Diderot, Rezé → 13 octobre - 11 décembre
En parallèle, diverses mallettes sont empruntables gratuitement auprès du Chronographe sur les thèmes de la stratigraphie, de la céramique, du paléoenvironnement ou encore des jeux antiques.
Vous souhaitez accueillir l’exposition ? Emprunter une mallette ? Préparer vos visites ? Monter des projets d’éducation artistique et culturelle autour de l’archéologie ?
Contactez Sophie Audoux de l’équipe du Chronographe dès maintenant :