Le collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereau, les collèges Pierre Abélard et St Joseph de Vallet, le Lycée Briacé au Landreau et l’IME de Vallet ont répondu présents, avec enthousiasme pour investir ce projet circassien et y ont inscrit des classes de la 6
e à la 1ère. Au coeur de ce projet interdisciplaire où EPS, français et langues vivantes se mêlent, l'on retrouve les trois piliers de l'EAC :

-
La rencontre : avec des artistes circassiens, avec des lieux de diffusion, avec des techniciens, avec un spectacle contemporain
Eternels Idiots de la compagnie El Nucléo. On cultive sa sensibilité, sa curiosité, son plaisir à découvrir des oeuvres.
- La pratique : deux ateliers de pratique circassienne, chacun avec des professionnels de la compagnie El Nucléo, en janvier et en mars. Les élèves ont donc pu entrer dans un processus de création, s'intégrer dans un processus collectif, concevoir une présentation
du travail accompli puisqu'une restitution a été organisée avec tous les groupes participant au projet.
-
Les connaissances : l'expérience sensible offerte par ce parcours a permis d'exprimer une émotion esthétique, de mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension d'une oeuvre. Des ateliers du regard ont été proposés lors de la journée de restitution ainsi qu'un bord de scène à l'issue de la représentation professionnelle.
Toutes les créations des élèves avaient pour thème l'enfance et l'adolescence. L'occasion d'écrire en mots et en corps leurs impressions sur l’enfance et ses jeux, sur l’adolescence et ses intérêts, et leur questionnement sur leur avenir d’adultes, en utilisant de savants jonglages avec leurs sacs à dos, de courageux portés évoquant les groupes, des chœurs étonnants soulignant leurs points communs…
Ils ont à chaque fois encouragé les autres groupes, analysé leurs mises en scène audacieuses, pétillantes et engagées et réfléchi aux sens et aux perspectives de ces petites performances pour éveiller leur regard critique.
De même, la rencontre avec les artistes a permis d'exprimer et analyser les émotions ressenties face à cette œuvre dynamique pendant laquelle ils avaient pu s’émouvoir, rire, s’effrayer, s’attendrir en voyant les circassiens retracer la vie des adolescents, à l’école, en discothèque, leurs amours, leurs amitiés, les harcèlements, les mises à l’écart dont ils sont victimes aussi parfois, le regard qu’il porte sur leur corps, leurs souvenirs, en utilisant la force des portés, parfois sur une marelle géante, et par d’impressionnants équilibres.
http://elnucleo.fr/
Voici donc un projet qui aura permis aux élèves d’appréhender avec joie, plaisir et partage, l’art du cirque contemporain et aura étoffé leur PEAC.