éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

« La classe de 2 CAP MMV du lycée Louis-Jacques Goussier à Rezé vous présente son chef-d’oeuvre ! » année scolaire 2020-2021

VIGNETTE.jpg

SING’IN, branche française de la Fondation VOCES8, a pour objectif de rendre le chant choral accessible aux jeunes en milieu scolaire dans le cadre d'un cursus pédagogique et collectif en partenariat avec les réseaux de l'Education nationale.

La commande était de créer un costume pour danser, et danser avec !

Pour cela les élèves ont travaillé dans plusieurs disciplines pour trouver de l’inspiration, en atelier de mode avec madame Guitton, en arts appliqués avec mesdames Epie et Papin, en EPS avec monsieur Caillon, en Français avec madame Breton et madame Clouet au CDI.

Ils ont notamment rencontré plusieurs écrivains dont ils ont pu s’inspirer pour écrire leurs propres textes, en classe ou durant des ateliers d’écriture animés par  : il s’agit de Georges-Marie Lory (recueil 136, présenté dans le cadre d’un projet porté par la maison de la Poésie) ou Eric Pessan (recueil Photos de familles, présenté dans le cadre du projet NUMOOK porté par Lecture Jeunesse en partenariat avec la Médiathèque de Rezé).

Ils ont également participé à un projet avec Angers Nantes Opéra, qui même s’il n’a pas pu se réaliser en totalité, leur a permis d’assister à une répétition d’Iphigénie en Tauride, de Glück, au Grand Théâtre d’Angers, de visiter une exposition de photographies de Stéphane Couturier au RU d’Angers, de rencontre le metteur en scène de l’opéra et une des chanteuses, ainsi que le régisseur de l’opéra et d’autres techniciens. Ils ont travaillé sur les costumes grâce à des propositions vidéo d’Angers Nantes Opéra.

Ils ont découvert Loïe Fuller et son univers, dont les robes papillons sont directement inspirées. Ils ont dessiné ce qu’ils avaient vu de la danse, travaillant ainsi le mouvement dans le croquis. Un travail à partir du catalogue de l’exposition sur le costume de danse présentée par le Musée National du Costume de scène de Moulin a également été réalisé.

Ils ont réalisé les patronages, coupé les tissus, assemblé, cousu, découvert et utilisé les techniques de teinture en tie and dye. Ensuite ils ont choisi dans tous les textes qu’ils avaient écrits , et dont une partie est recueillie dans un NUMOOK (livre numérique), des mots ou des images, et ont ensuite réalisé de magnifiques broderies, utilisant des points très divers. Certains ont également choisi de peindre certains éléments.

Ce cheminement a été présenté lors de l’épreuve orale de chef-d’oeuvre, le lundi 31 mai.

Et tous les élèves ont pu danser, en improvisation, tous ensemble, en utilisant comme source d’inspiration ce que chacun avait choisi durant son parcours de création. Le résultat est formidable, et à la hauteur de l’investissement de chaque jeune dans ce projet ! Bravo !

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes