Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Actions éducatives

la classe, l'œuvre ! - édition 2025

Du 2 septembre 2024 au 17 mai 2025

La classe, l’œuvre ! est une opération adossée à la Nuit européenne des musées qui repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée ou un lieu de conservation de collection ou d'exposition. Cette opération s'incrit totalement dans la politique et les pratiques d'éducation artistique et culturelle.

309e43bebe39-LogoLCLO.jpg
Depuis 2013, avec La classe, l’œuvre !, les élèves de la maternelle au lycée sont invités, par leurs enseignants, à : 
 
-découvrir une ou plusieurs œuvres du musée durant l'année.
 
-interpréter une œuvre issue des collections des Musées de France et s'en inspirer pour créer des productions en lien avec l’œuvre.
 
-proposer une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentée aux visiteurs, notamment à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les productions prennent la forme d'une analyse ou d'un développement spontané fondé sur ce que l'œuvre sollicite dans l'imaginaire des jeunes. 

 

Cette année, encore, l'opération La classe, l'œuvre ! fait partie des évènements d'éducation artistique et culturelle et la Nuit des musées aura lieu le 17 mai 2025
 
Pour en savoir plus sur le dispositif et découvrir les projets 2024.
 
 
 

haut de page

Contacts à la DRAEAC pour les projets EAC
Nicolas Deshaye et Sophie Laurent, coordonnateurs académiques du domaine arts et patrimoine
Sophie-Julie.Laurent@ac-nantes.fr
Nicolas Deshayes

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes