éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

La Fille du capitaine, opéra pour chœur d’enfants composé par Julien Joubert sur un texte de Gaël Lépingle d’après le roman d’Alexandre Pouchkine.

vignettefillecapitaine.JPG

Pour l’année scolaire 2021-2022, en lien avec le « Plan chorale » de priorité nationale, le Rectorat de Nantes et l’ACEIAN ont proposé aux écoles et collèges de l’Académie de Nantes un projet d’éducation artistique et culturelle inter-établissements et inter-degrés avec les domaines du chant choral, du théâtre et des arts plastiques.

Chaque projet a fait l’objet d’une représentation publique en fin d’année scolaire. Elles ont eu lieu dans des salles de spectacle du territoire, en proximité des établissements concernés, avec l’appui de l’équipe des coordonnateurs territoriaux chant choral de la DAAC, voire de structures culturelles partenaires soutenues par la DRAC. Outre le compositeur Julien Joubert, une équipe d’artistes intervenants s’est mobilisée pour assurer l’encadrement des différentes étapes du projet autour des compétences suivantes : coaching vocal et direction de chœur - coaching scénique, mise en espace et mise en mouvement du chœur - mise en scène et interprétation du texte - scénographie, création plastique et rapport à l’espace scénique.

Synopsis

- Dans le village où stationne sa garnison, le jeune sergent Piotr tombe amoureux de la fille du capitaine. Ils veulent se marier, mais le père de Piotr s’y oppose vigoureusement. C’est alors que le village est attaqué par les troupes du terrible Pougatchov.

Matériel pédagogique

L’ACEIAN, l’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes, affiliée à la FNCS, la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, a permis l’accès à la partition et au matériel pédagogique.

Matériel pédagogique :

- pour le chant choral : la partition chant (2 voix) et piano, les audios tutti ou voix et plusieurs orchestrations : l’écriture pour quatuor clarinette, violoncelle, contrebasse et piano a été privilégiée.

- pour la mise en scène : livret de l’opéra et réécriture du livret en dialogues pour favoriser le jeu théâtral.

- pour la scénographie, la rencontre avec Julien Joubert a été riche de propositions.

Rencontre avec le compositeur

Julien Joubert est intervenu auprès de chaque chœur formé de plusieurs chorales pour présenter la partition aux élèves et travailler l’interprétation vocale de son œuvre en proposant une mise espace du chœur et des indications de mise en scène. Julien Joubert et Gaël Lépingle ont, bien sûr, donné toute liberté à l’interprétation de l’œuvre sur scène, permettant ainsi aux différents intervenants de chaque groupe, de laisser libre cours à leur

imagination et aux techniques qui leur sont chères.

Les partenaires

La DRAC, Réseau Canopé, les Conseils départementaux, les villes d’accueil de ses restitutions publiques (44 : Nantes, Le Pellerin, Saint-Sébastien-sur-Loire, Mesquer, Héric, 49 : Angers, le Louroux-Béconnais, Saumur, Cholet 72 : Le Mans, 85 : Challans, Les Sables d’Olonne, La Roche-sur-Yon et Les Herbiers) ont soutenu ce projet académique.

Plus de 3000 spectateurs ont applaudi les 900 élèves qui ont remarquablement su rendre compte du travail effectué toute l’année avec leurs professeurs et intervenants des différents domaines artistiques mis à l’honneur.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes