éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

« Le cinéma s'invite au collège »

VIGNETTE.jpg

Dans le cadre d'un projet concernant tout l'établissement : « mise en voix, mise en corps, mise en image » l’atelier « le cinéma s'invite au collège » a concerné cette année 17 élèves de 6ème. Ils ont, au cours des 6 premiers mois de l'année et ce à raison de deux à trois heures par semaine, monté un court métrage en animation ayant pour titre "Le grand combat".

Ce court métrage a été diffusé sur grand écran pendant le festival « Les reflets du cinéma Scandinaves» organisé par notre deuxième partenaire l'association "Atmosphères 53".

Grâce à ce projet les élèves ont pu bénéficier aussi d'une pièce de théâtre « Bref le Grand Nord » en lien avec le thème du conte scandinave, qui fut notre fil conducteur.

Ce court métrage a été réalisé en partenariat avec l'association "Atmosphères 53" qui a financé l'accompagnement d'un professionnel à la création et au montage du film. Les élèves ont pu ainsi bénéficier de 25h de pratiques avec ce professionnel.

L’inter-pluridisciplinarité français - arts plastiques était un atout important du projet. En effet, l’intrication nécessaire du français (lecture, résumé, explications orales, mise en voix, description, caractéristiques du conte, schéma narratif…) et des arts plastiques (perspectives, choix des matières, différents points de vue, plans, matérialité de la couleur, textures) a permis une approche innovante et concrète dans la découverte de nouveaux apprentissages du socle commun.C’est donc à travers « Le grand combat » , titre du film, que les élèves ont pu développer de nombreuses compétences. Il faut aussi souligner l’importance du travail de groupe car chacun a œuvré dans un même but : aller au bout de l'aventure. Ils ont dû écouter les envies et des choix de chacun et faire des choix stratégiques pour le bien du film et non des intérêts personnels. Cela a permis d’avoir une cohésion dans les dessin et dans l'univers créé. Cette Cohésion a été renforcée aussi grâce à la diffusion du film à différents publics lors du festival « Les reflets du cinéma », (scolaire et cinéphiles extérieurs), mais aussi pendant la rencontre et à la présentation de ce travail au collège E. Victor à Château-Gontier. Afin de compléter le projet « mise en voix , mise en corps , mise en image » les élèves ont pu assister au spectacle « Bref... le grand nord » qui lie différents ingrédients comme le conte scandinave et « la mise en voix ».

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes