espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations
Grâce à une étroite collaboration avec Pannonica, le trio d’Elisabeth Paniez a pu travailler sur différents formats de projets EAC avec les écoles et les collèges de l’agglomération nantaise.
"Le monde sera" est un spectacle musical jazz et poétique interprétant les textes de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen contemporain. Saxophoniste et chanteuse, Elisabeth Paniez est particulièrement sensible à la place de la créolité dans la société française ainsi qu’aux questions environnementales.
L'année passée, ce trio avait déjà proposé plusieurs ateliers « musique&philo » autour de ces 2 thématiques notamment dans le collège Andrée Chedid d'Aigrefeuille, ou un projet transversal avait été mené avec 2 classes de 4ème de l'établissement (voir valorisation site du collège Andrée Chedid)
Fort de cette expérience, ils ont souhaité proposer à des établissements scolaires des ateliers davantage axés sur la voix et la notion de polyphonie.
C'est dans ce cadre que les élèves de la chorale du collège Saint Joseph de Ligné ont expérimenté ce nouveau format d’atelier.
Après 2 séances permettant d’apprendre 2 chansons du répertoire du trio agrémentées de percussions corporelles et de polyphonies, les jeunes chanteurs ont présenté leur travail à 2 autres classes lors d’un mini-concert.
Une expérience enrichissante et valorisante pour ces musiciens et musiciennes en herbe qui leur a permis de comprendre les principes de bases de la polyphonie et de progresser dans leur pratique vocale.
Valorisation du projet "Le monde sera" sur le site du collège Saint Joseph de Ligné
Pour en savoir plus sur « Le Monde Sera » :
* Description du projet artistique "Le Monde Sera" sur le site du Pannonica
* Vidéo "Portrait du soleil", adaptation musicale du poème du même nom de Daniel Maximin
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes