Le ZOOM vous invite à devenir, tour après tour, acrobate, funambule et voltigeur ou voltigeuse pour éprouver les phénomènes physiques qui se cachent derrière les plus grands numéros de cirque !

Que ressent un ou une acrobate pendant son tour ? À quelles forces est-il soumis sur un cheval lancé au galop autour d'une piste ou sur un fil de fer ? Comment réaliser une pyramide humaine ? Peut-on vraiment voler en utilisant une bascule ?
L'exposition CIRCASCIENCES s'est lancé le défi d'illustrer quelques-uns de ces phénomènes physiques majeurs, en vous plongeant dans l'univers poétique du cirque. À travers des dispositifs interactifs, des supports numériques et des expériences grandeur nature, explorez le cirque dans tous ses états.
Les contenus scientifiques sont l'occasion de mener des projets EAC dans le domaine des sciences et des techniques. Projets pluridisciplinaires ancrés dans les enseignements ou projets transversaux, les coordonnateurs et coordonnatrices de la DRAEAC sont là pour vous accompagner dans le développement de l'éducation artistique et culturelle liée à la culture scientifique.
Vous souhaitez faire découvrir l'exposition à vos élèves ? Deux possibilités s'offrent à vous : la visite libre ou la visite agrémentée d'un atelier animé par les médiatrices scientifiques.
L'équipe de médiation du ZOOM propose ainsi des animations à destination de vos élèves selon leur niveau. Elles consistent toutes en une série de défis à relever afin de découvrir plus en détails des phénomènes physiques, en lien avec les numéros de cirque :
· CP : l'équilibre
· CE1-CE2 : l'équilibre et le centre de gravité
· CM1-CM2 : le centre de gravité et l'effet centrifuge
· Collège : le centre de gravité et l'attention sélective en magie
Vous pouvez réserver dès à présent votre créneau de visite.
Pensez à consulter les ressources du Zoom, en complément !