éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

« Mise en illustration d’écrits poétiques» production d’écrits poétiques et mise en illustration travail avec Lucie VANDEVELDE illustratrice mai 2019

VIGNETTE1.jpg

Toutes les classes ont écrit des poèmes Lucie Vandevelde est venue présenter son métier d’illustratrice. Elle a ensuite réuni les élèves par classe dans un lieu dédié à l’illustration pour la semaine (salle de motricité)

Chaque élève a travaillé sur un format raisin à l’encre de chine pour les élèves de grande section et avec les couleurs primaires pour les 4 autres classes travail à l’éponge pour les plus jeunes, tracés au pinceau pour les autres Méthode de travail :

« peinture guidée » sur le thème du jardin imaginaire; Illustrations en référence au végétal, plantes, feuilles, arbres. Apprentissage de la composition, maîtrise du tracé, vocabulaire graphique végétal.

Lucie Vandevelde dessine devant eux puis leur demande de dessiner la même chose, au final les productions sont toutes différentes

Les réalisations ont été réunies par classe pour constituer un recueil plié en accordéon dans lequel des fenêtres ont été découpées pour insérer les poésies. L’ensemble des 6 recueils intitulés « le jardin des poèmes », a été exposé pour les parents d’élèves le 21 mai, à la sortie des classes, en présence de Lucie Vandevelde.

Les élèves ont vraiment apprécié ce travail, ils ont aimé travailler en très grand format au sol. Ils ont découvert l’univers de Lucie, ses dessins, ses livres : « Poèmes de tiges et de rameaux », « Poèmes d’ombre et de lumière »…. Les parents sont venus nombreux découvrir les réalisations des élèves. PERPECTIVES: l’équipe enseignante envisage la réalisation d’une fresque avec l’artiste, en extérieur, toujours en lien avec de l’écrit et en faisant participer les famille

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes