Dans le cadre de l’exposition Digital Floralia, une rencontre enseignants est organisée au Musée des Beaux-Arts d’Angers. C’est l’occasion de développer des projets d’Education Artistique et Culturelle.

Du 13 juin 2025 au 18 janvier 2026, le musée des Beaux-Arts se transformera en un espace de découverte et d’expérimentation dédié à l’art numérique et virtuel.
Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, l’exposition Digital Floralia est une ode à la poésie numérique, une esthétique du virtuel où la nature et l’artifice se rencontrent dans un dialogue créatif, entre tradition et futur.

Meta nature ai, ©Thomas Granovsky
En employant des techniques novatrices (logiciels spécifiques, Intelligence Artificielle, impression 3D), l’artiste Miguel Chevalier questionne et bouleverse les conceptions traditionnelles de création, de fabrication et de perception de l’image
Axée sur le thème de la nature et de l’artifice, cette exposition permet aux élèves de découvrir à la fois des œuvres immersives et interactives mais aussi un cabinet de curiosités où se côtoient herbier ancien, herbier en digigraphie, tapisserie, sculptures en impression 3D, graines et fruits.
C’est l’occasion de mener un projet d’Education Artistique et Culturelle en alliant plusieurs domaines comme les sciences, les arts, la culture.
Une présentation de l'exposition aura lieu le mardi 3 juin à 18H30.
Les médiatrices du musée présenteront les animations scolaires adaptées aux programmes des différents cycles.
Enfin, des pistes pédagogiques seront évoquées lors d'un échange avec les coordonnateurs territoriaux de la DRAEAC.