éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives

retour de l'Exposcience en Mayenne !

Du 1 novembre 2023 au 30 juin 2024

Le collectif Exposcience 53 s'est réuni et propose d'organiser des mini-Exposciences dans le département pour 2024. Une occasion de valoriser les projets de culture scientifique et de se rencontrer localement.

vignette exposcience Exposcience est un dispositif pédagogique qui invite les jeunes à partager leurs découvertes et leurs expériences autour d'un projet à vocation scientifique qu'ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs.
La restitution de ce travail donne lieu à un événement local co-organisé par des partenaires engagés.

Un groupe d'élèves (classe, club science ou atelier scientifique et technique...) construit un projet autour d'une problématique, puis met en oeuvre une démarche scientifique pour y répondre. C'est un travail d'équipe qui permet de consolider les savoirs et les raisonnements, de développer l'esprit critique ainsi que la créativité et de créer de la motivation autour des sciences tout au long de l'année.

La restitution se fait sur un stand, en présentant le travail réalisé : questionnement, démarche, apport scientifique et conclusions. Une occasion de favoriser la prise de parole, la confiance en soi et l'écoute. Une mini-exposcience est une rencontre entre les groupes engagés (élémentaire, collège ou lycée) et le public, où se partage le plaisir de comprendre les sciences et ainsi le monde qui nous entoure.

Le collectif Exposcience 53 et ses partenaires (Zoom, les Petits Débrouillards...) accompagnent les enseignants porteurs de projets (formation, mise en contact avec des scientifiques...). Une occasion à ne pas manquer de construire un projet d'éducation artistique et culturelle pour :
- acquérir de nouvelles connaissances, mettre en pratique les savoirs déjà acquis,
- rencontrer des jeunes qui aiment les sciences et des scientifiques,
- expérimenter et mettre en oeuvre une démarche d'investigation.

La coordonnatrice en culture scientifique pour la Mayenne peut vous accompagner à concrétiser votre projet en cohérence avec le collectif Exposcience et ses partenaires.

Plusieurs mini-Exposciences en Mayenne pour des événements locaux, soutenus par le collectif et ses partenaires.

auprès de Pascal Isambert :
pascal.isambert@laligue53.org

Contact auprès de la DAAC :
Nathalie Roth
Nathalie-Corinn.Roth@ac-nantes.fr