Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

JEUNES EN LIBRAIRIE, une approche originale du livre

mis à jour le 06/06/2021




Pour la deuxième édition, le dispositif, soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, permet de rémunérer l’intervention de libraires et de professionnels du livre et aux élèves d’acheter des livres en autonomie.
 
 

mots clés : lecture, professionnels du livre, librairie, chaîne du livre


A la rencontre des professionnels

La rencontre avec les libraires indépendants est au cœur du projet. La relation avec les libraires est en effet une des clés de l’entrée des élèves dans la lecture. Dans ces moments privilégiés, ces professionnels, forts de leur passion et de leur expérience, présentent leur métier, les spécificités inhérentes à leur indépendance, conseillent des lectures et encouragent les initiatives créatives autour du livre, pour que cet univers soit source de découvertes, d’épanouissement et de plaisir.
Les autres professionnels du livre
Maquettistes, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, représentants,... peuvent éclairer leur approche du secteur en mettant en lumière la genèse du livre, de la création à la commercialisation. 
 
 
L’autonomie : constituer sa bibliothèque personnelle, la commencer ou l'étoffer
Au bout de ce parcours, l’autonomie est favorisée : lors de la visite de la classe dans la librairie partenaire, un bon d’achat individuel de 20 euros est remis à chaque élève pour choisir un ouvrage qui lui plait quel qu’en soit le genre : romans, BD, revues, mangas, livres d’art, documentaires…Trouver le chemin des librairies, découvrir ou assumer sa posture de lecteur, s’approprier l’objet livre pour accéder à une lecture personnelle, pour aujourd’hui et pour demain, tel est le programme proposé aux jeunes.
 
 
Qui peut s’inscrire ?
Le dispositif est financé pour un groupe d’élèves ou une classe de collégiens (à partir de la 4ème) ou de lycéens, qu’ils soient en lycée professionnel, général ou technologique. Il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. L’équipe d’enseignants sera constituée du professeur-documentaliste et d’un ou plusieurs professeurs, quelle que soit leur discipline enseignée.
Dossier de candidature sur Adage à partir du 15.06.22 jusqu'au 30.09.22 pour la campagne 2022/2023. Accord préalable du libraire de proximité.
 
 
Renseignements jeunesenlibrairie@librairie-alip.fr et ce.daac3@ac-nantes.fr 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---, Lycée tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Pour un projet EAC 
Le dispositif JEUNES EN LIBRAIRIE éclaire la lecture comme pratique sociale, culturelle et activité économique. Il offre la possibilité d’amorcer, d'enrichir, de prolonger un projet EAC mené en classe autour du livre et de la lecture : prix littéraire, qu’il soit national, académique ou d’établissement, rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture, oralisation des textes, … 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes