éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

L’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne pendant la Guerre Civile (1936-1940), un projet mené par les Archives Départementales de la Mayenne et le Lycée Ambroise Paré (Laval)

IMG_20211105_123412.jpg

Courant septembre, la classe de terminale Bachibac du Lycée Ambroise Paré de Laval a travaillé sur les archives concernant l’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne. Ce projet aboutira à une présentation de la recherche en espagnol aux élèves de terminale de la classe euro espagnol.

Ce projet, fait dans le cadre du programme d’Histoire spécifique de la section, permet d’élargir la réflexion des élèves sur la notion de réfugiés et de leurs conditions d’accueil. Un recensement des sources et des documents avait été fait au préalable par l’enseignante et par le service éducatif qui se sont aidés de plusieurs articles rédigés sur le sujet par P. Vicente dans la revue d’histoire locale L’Oribus.

Les élèves ont bénéficié d’une visite des Archives départementales qui les a notamment sensibilisés sur les enjeux de la conservation. Ils ont ensuite travaillé par groupes sur des  corpus de documents originaux pour répondre à des problématiques distinctes.

Ce travail doit se poursuivre par une présentation en espagnol aux élèves de terminale de la classe euro espagnol, qui en échange parlera des traces des réfugiés espagnols à Paris, découvertes au cours d’une sortie.

Pour plus d'informations sur ce projet, contactez Najia Pineau (Najia.Pineau@ac-nantes.fr) et Damien Chureau (Damien.Chureau@ac-nantes.fr), coordonnateurs territoriaux DAAC auprès des Archives départementales de Mayenne.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes