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Léon Bollée et Wilbur Wright, un record du monde, deux inventeurs

mis à jour le 21/03/2024


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Avec la création de leur aéroplane Flyer, Orville et Wilbur Wright, en août 1908, sont en lice pour la conquête des airs. La concurrence est rude : les frères Voisin sont également dans la course mais n’arrivent pas à stabiliser leur aéroplane.

mots clés : EAC, inventions, aéronautique


Léon Bollée est un constructeur reconnu avec une usine de 300 ouvriers qui fabriquent en moyenne un véhicule par jour. Passionné d’aéronautique, il pratique l’aérostation dès 1906. Il entre en contact avec un agent et propose ses usines, ses machines et son terrain pour les expérimentations souhaitées par les frères Wright. Les premières expériences sont réalisées sur le terrain de courses appartenant au comte de Nicolay. Le premier essai qui se tient le 8 août 1908 dure 1 minute et 45 secondes. Quatre mois plus tard, en décembre 1908, il finit par voler 2 h 20 pour 124,7 kms et reçoit le Prix de l’Aéro-Club de France. Au total, pas moins de 128 à 139 vols seront réalisés aux camps d’Auvours et des Hunaudières. 
 
A partir des fonds des Archives départementales de la Sarthe, un projet d'Education artistique et culturelle est possible. Mobilisant l'Histoire, les Mathématiques, les Sciences Physiques et la Technologie, les Arts plastiques, ce projet EAC peut avoir pour tâche finale la réalisation d’une maquette et/ou une bande dessinée. 
 
 
auteur(s) :

Marion Nicolas et Charlotte Raquidel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : EPI, milieu professionnel, sortie pédagogique, travail autonome

référence aux programmes :

En Histoire : L'Europe de la Révolution industrielle en France et en Europe :
_ Se situer dans le temps et dans l’espace
_ Donner du sens à un document
 
En Mathématiques :
_ Modéliser
_ Représenter, utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations
spatiales
 
En Sciences Physiques :
_ Identifier les sources, les transferts et les formes d’énergie.
_ Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par une action.
 
En Technologie :
_ Concevoir, créer, réaliser et s’approprier un cahier des charges
_ Identifier les matériaux, les flux d’énergie et d’informations dans le cadre d’une production technique

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Pour vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Marion Nicolas et Charlotte Raquidel, coordonnatrices territoriales DAAC auprès des Archives départementales de la Sarthe. 

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