Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > les informations

Éducation Artistique et Culturelle

Actions éducatives

apprendre l’espagnol par le théâtre

Le Théâtre comme levier dans l'enseignement des langues vivantes : démonstration à travers un projet d'éducation artistique et culturelle mené par une enseignante de LLCE espagnol du Lycée Ambroise Paré à Laval (53).

vignette thétre.JPG
S'emparant de la saison culturelle de la Scène nationale Le Carré, à Château-Gontier, l'enseignante a pensé un projet mêlant pratique, rencontre et connaissance, afin de proposer aux élèves une expérience sensible aux oeuvres et une opportunité de travailler l'Espagnol.

Ainsi, dans le cadre de l’enseignement LLCE Espagnol du Lycée Ambroise Paré, Madame Le Mée a choisi de mener un projet d'EAC autour de La Maison de Bernarda Alba de Garcia LLorca pour 12 élèves. Les élèves ont pu travailler à l’apprentissage du texte et à sa réécriture. Cette réécriture a été menée de concert avec leur professeure et Letica Casanova, comédienne de la Compagnie Bain-Marie.

Une fois la pièce réécrite, les élèves ont bénéficié de 6 heures de pratique artistique théâtre avec Leticia Casanova à l’issue desquelles, ils ont proposé une mise en scène captée de leur texte. Cette phase de travail a eu lieu entre septembre et novembre 2024.
 

 


Puis, en collaboration avec la saison du Carré de Château-Gontier et Emilie Lebarbé, responsable des publics et de l’EAC du Carré, les élèves ont assisté à la représentation de La Maison de Bernarda Alba par la Compagnie de La Chose Incertaine le 13 décembre 2024.

Ensuite, de retour au lycée, ces élèves ont profité d’une séance d’Ecole du spectateur avec Madame Lesnard pour offrir un retour du spectacle sous la forme d’une petite performance théâtrale.

Enfin, ces élèves comédiens ont réalisé un montage vidéo de leurs performances artistiques qu’ils ont partagé avec un public scolaire du lycée.

Le succès de ce projet a été tel que la professeure du lycée souhaite reconduire l’an prochain et que Leticia Casanova, l’artiste, crée un spectacle à partir du travail de ces élèves comédiens.

Un tel projet vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rapprocher d'un coordonnateur de la DRAEAC pour vous accompagner.

haut de page

Contact DAAC :

Vanessa Mariet-Lesnard, Coordonnatrice DRAEAC pour le Spectacle Vivant en Mayenne
vanessa.mariet-lesnard@ac-nantes.fr
 

 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes