Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > les informations

pass culture : réouverture de la part collective pour la deuxième partie de l'année civile 2025

Plébiscitée par les équipes éducatives, la part collective du pass Culture permet aux élèves de la 6e à la Terminale, notamment les plus éloignés de l'offre culturelle, de bénéficier d’activités artistiques et culturelles. Pour la fin de l’année civile 2025, les réservations d’offres culturelles financées par la part collective seront de nouveau ouvertes sur la plateforme ADAGE en septembre pour une reprise des actions à partir du 1er octobre 2025.

vignettepassculture.jpg L’enveloppe allouée à la part collective du pass Culture par la loi de finances 2025 était de 72 millions sur l’année civile 2025. 

Face à l’afflux de réservations, et dans un souci d’une bonne gestion des dépenses publiques, une pause dans les réservations a été décidée en février 2025 afin de maintenir des activités tout au long de l’année civile.

Comme le ministère s’y était engagé, il affectera à la rentrée une enveloppe par établissement correspondant à la répartition des 15,2 millions restants de l’enveloppe initiale. Ainsi, les élèves auront bien bénéficié sur l’ensemble de l’année des 72 millions de crédits affectés à la part collective.

Pour la fin de l’année civile 2025, les réservations d’offres culturelles financées par la part collective seront de nouveau ouvertes sur la plateforme ADAGE en septembre pour une reprise des actions à partir du 1er octobre 2025. 



Le ministère tient à rappeler que l’ambition du pass Culture sera maintenue pour l’année 2026 dans des proportions qui sont en train d’être affinées dans le cadre des discussions pour le projet de loi de finances 2026. 

Concernant le dispositif pass Culture, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait confié en février dernier une mission à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Ses conclusions permettront d’améliorer ce dispositif pour 2026, tant sur sa gestion, que sur la qualité de l’offre culturelle qu’elle propose.

Pour en savoir plus.

 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes