Face à une information toujours plus multiple et toujours plus rapide, élèves comme enseignants sont engagés à se questionner sur le vrai et le faux. Se demander comment communiquer, comment chercher, comment vérifier, comment diffuser, invite à se demander comment les différents langages se mettent au service du vrai et du faux.
Avec pour objectif d’éveiller chez les élèves la pratique du doute raisonné et de les rendre maîtres de leur propre langage, ce projet mené en classe de 3è du collège Saint-Exupéry de La Montagne, en français, mathématiques et arts plastiques, s’est inscrit dans le questionnement « Booste ton esprit critique », dans le cadre du dispositif « Action Jeunes et sciences » 2024-25.

Le français, les mathématiques et les arts plastiques se recoupent et se complètent dans ce projet pour permettre aux élèves d’envisager les multiples langages qu’ils manient : écriture, oral, image, code… sont autant d’outils à leur disposition pour communiquer. En en expérimentant divers fonctionnements et usages, ils deviennent experts de leurs propres langages. L'année s'est déroulée en 3 temps de réflexion et expérimentation :
1) Arts, sciences et réalité : miroirs et écarts.
Questionnement : Comment jouer avec le vrai et le faux ?
- En mathématiques, les élèves apprennent à dialoguer avec l’Intelligence Artificielle pour vérifier un résultat mathématique. Ils en perçoivent les erreurs, apprennent à vérifier un résultat, une démonstration, par leurs propres connaissances.
Le réflexe de douter et de vérifier leur devient accessible. Ils complètent leur expertise par une séance d’expérimentation, au cours de laquelle ils créent une auto-fiction et vérifient une théorie scientifique à l’aide de l’IA. Ils comparent ensuite les résultats obtenus selon les outils langagiers utilisés par chaque élève. Ainsi, ils perçoivent la portée créative de l’IA, les limites, utilisent leur propre esprit critique pour remettre en cause ou améliorer un travail réalisé à l’aide de l’IA.
Séance 1 : IA et apprentissage.
Les élèves ont déjà étudié les notions d’étendue, moyenne et médiane à partir de listes de valeurs en classe, avec des exemples.
- Objectifs :
1. Comprendre l’impact de l’IA dans le processus d’apprentissage.
2. Observer qu’un même prompt peut générer des différences et donc des résultats variables.
- Activités : réalisation de l'exercice sans outil numérique, puis avec l'IA, comparaison et débat.
- Synthèse : L’IA est un outil, mais elle ne permet pas d’apprendre seule sans implication active de l’élève, importance de l’esprit critique face aux réponses générées automatiquement, discussion sur la méthodologie et l’autonomie dans l’apprentissage.
Séance 2 : portée créative de l'IA.
- Objectifs :
1. Expérimenter la capacité inventive de l’IA : découvrir comment un modèle de langage peut fournir des réponses fictives ou partiellement vraies.
2. Développer un esprit critique : savoir questionner et vérifier la fiabilité des informations fournies par une IA.
3. Maîtriser la formulation de prompts : apprendre à formuler des consignes claires et ciblées pour guider l’IA dans ses réponses.
4. Développer la créativité et la collaboration : inventer collectivement des personnages ou des récits, jouer avec la frontière entre réel et imaginaire
- Activités :
1. Création d'un personnage faussement autobiographique à partir de l'IA, à partir de 14 prompts hallucinatoires
2. Vérifier la véracité d’affirmations en faisant volontairement « halluciner » l’IA.
- Synthèse :« Qu’avez-vous appris sur la fiabilité des informations issues d’une IA ? Qu’est-ce qui peut vous induire en erreur ? », « Pourquoi est-il important de vérifier les faits (fact-checking) quand on utilise des outils d’IA? », « comment l'IA peut-elle être source d'inventivité, outil inventif ? »
Croisements transdisciplinaires
En français et arts plastiques, questionner le processus de créativité littéraire et l'art comme langage traduisant la réalité :
- « Mentir vrai » : témoignages historiques, autobiographie, autofictions : Lectures : Parfums de Philippe Claudel, Maus d’Art Spiegelman, Au Revoir là haut de Lemaître. Oral / écriture : écriture de fausses anecdotes autobiographiques, cointervention travail d'autofiction en mathématiques, écriture de fausses anecdotes sur les œuvres du Voyage à Nantes étudiées en arts plastiques. Etude transdisciplinaire d'oeuvres jouant avec le réel et la fiction : L’Evasion de Cyril Pedrosa, Le Pas de côté de Philippe Ramette...
- La contrainte, une source de créativité ? Ecritures inventives liées au hasard et à l'OULIPO. Exposition dans la Galerie du collège Saint-Exupéry de La Montagne « Faites vos jeux », expérimentations et questionnements plastiques sur le hasard et le protocole comme source de créativité.
Intervention liée au dispositif « Booste ton esprit critique »
Rencontre de 2h avec Richard Dufour, Enseignant-Chercheur en Informatique - Traitement automatique du langage et de la parole, laboratoire des Sciences du numérique de l'Université de Nantes : IA, fonctionnement et langage.
2) S’engager au service du vrai
Questionnement : Comment le langage peut-il être un vecteur d'opinion et de réflexion ?
En français, des travaux multiples sur l'expression d'une opinion sont menés :
- écriture d'une critique artistique sur un spectacle de danse
- étude de l'art oratoire depuis l'Antiquité
- travail interdisciplinaire français / éducation musicale sur la chanson engagée (analyse et écriture)
- poésie et Résistance : travail interdisciplinaire français / Histoire-géographie et espagnol en lien avec les résistances au Xxè s.
En français, dans le cadre du questionnement « Rêves et progrès scientifiques », les élèves se demandent si arts et sciences sont des alliés au service du progrès. A l’aide d’un groupement de textes et films autour des représentations des scientifiques et de la machine, les élèves questionnent l’éthique scientifique, sa relation avec le doute et le bien commun.
- Séance 1 : Frankenstein, Prométhée moderne : Comment une œuvre de fiction questionne-t-elle l'éthique scientifique ? Œuvres : Frankenstein de Whale, 1931, Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, 1818.
- Séance 2 : Bertolt Brecht, Descartes et Galilée, réécritures historiques : Comment le doute est-il au cœur de la démarche du philosophe, de l'artiste et du scientifique ? Comment la fiction questionne-t-elle a relation entre science et bonheur de l'humanité ? Œuvres : Méditations métaphysiques, Descartes, 1641 ; La Vie de Galilée, Brecht, 1938-1954 ; Oppenheimer de Nolan, 2023.
- Séance 3 : sciences et pouvoir : Comment le cinéma met-il en scène des expériences scientifiques réelles pour questionner le vivre ensemble ? Œuvres : I comme Icare de Verneuil, 1979 ; La Vague, Gansel, 2009.
- Séance 4 : Le robot, un homme nouveau ? Avancées technologiques : danger ou promesse ? Œuvres : Métropolis de Fritz Lang, 1927 ; AI de Spielberg, 2001 ; Robot de Proyas, 2004 ; article de presse ; Runaround, Asimov, 1942.
- Séance 5 : « L'hybride », vers un avenir plus radieux ? Œuvres : Les Furtifs de Damasio, 2019 ; Bleue comme une orange de Spinrad, 2001.
Ainsi, la responsabilité d’un scientifique comme d’un orateur à exprimer le vrai est posée. Les élèves sont alors en capacité d’écrire et prononcer devant la classe des discours éloquents, pour défendre, commémorer ou dénoncer des faits de leur choix, en lien avec leur réflexion et leur sensibilité.
Croisements transdisciplinaires et intervention liée au dispositif « Booste ton esprit critique » :
Expérimentation sur l'IA en mathématiques. Rencontre de 2h avec M. Rostaing, professeur de philosophie. Liens entre sciences, littérature, art et philosophie, comme autant de moyen d’accès à la compréhension du monde et de soi. L'Ecole d'Athènes de Raphaël, 1508-1512 : Pythagore, Euclide, Socrate, Aristote, Thalès : des philosophes et scientifiques à l'origine de la pensée occidentale. Un aperçu de l’Histoire des sciences et de la philosophie sur la notion d’intelligence qui permet aux élèves de percevoir les liens entre des disciplines qu’ils perçoivent comme imperméables.
3) Diffuser (questionner les moyens et les espaces de diffusion, le rapport entre le texte et l’image)
Questionnement : Comment marquer les esprits ?
En arts plastiques, les élèves créent une production plastique dans l’espace du collège en réponse à la demande « Marquez les esprits ». Par l'image, ils cherchent à représenter une idée, à la propager dans l'enceinte du collège et à la diffuser au plus grand nombre.
Cette séquence permet aux élèves de questionner les espaces publics dans l’œuvre, les supports de diffusion, la relation texte image, les codes de la publicité et l’engagement de l’artiste dans la société.
Quelques références artistiques :
JR, Projet Face to face
Barbara Kruger, « I shop therefore I am » J’achète donc je suis 1987 281,90x287 cm
Série les cabines Ernest Pignon Ernest 1996 Ville de lyon
Croisements transdisciplinaires
Lors d'une co-intervention arts plastiques, français et mathématiques et à partir des mots clefs extraits du projet ( doute, hallucination, élève, intelligence, raisonnement, critique, instruction, engagement), les élèves ont créé des slogans, base du travail « Marquez les esprits » mené ensuite en arts plastiques. Afin de partager leurs questionnements, expérimentations et conclusions sur le langage au service du vrai et/ou du faux, les élèves réalisent des carte-mentales, support à une présentation orale aux visiteurs le jour de l'Action jeunes et sciences. Pour cela, ils se questionnent, utilisent l'Intelligence Artificielle et autres ressources. L’approche transdisciplinaire, variée et réitérée du vocabulaire, a pour objectif de s’approprier ce vocabulaire de façon personnelle et critique.
Action liée au dispositif « Booste ton esprit critique »
Lors de la journée de restitution, les élèves pratiquent le langage oral afin de partager leurs réflexions et opinions au cœur de leur projet annuel. L'écoute active de conférence, la visite des laboratoires, la découverte des autres projets leur permettent de développer leurs « intelligences » et de percevoir la démarche scientifique dans des aspects divers mais commun avec leur propre pratique scientifique et artistique.
Professeure coordonnatrice du projet : Annelyse Deroef-Perronnet
Professeurs participant au projet : Benjamin Bisciglia, Annelyse Deroef-Perronnet, Julien Durand