espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > ressources
les ressources
Le programme Sing’in Fontevraud encourage et promeut chaque année le chant choral en collège en offrant à un ou plusieurs collèges du Maine et Loire de venir chanter un répertoire choisi dans le cadre hors du commun de l’Abbaye royale, lieu important du patrimoine départemental.
Emmanuelle Fouquet, enseignante en Education musicale et Chant choral au collège Calypso de Montreuil Bellay y participe avec ses élèves depuis de nombreuses années. Le jeudi 22 mai 2025, les 47 élèves de l’enseignement facultatif de chant choral de ce collège ont proposé une restitution publique de leur travail dans l’enceinte de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Le choix, cette année, s’est tourné vers des pièces traditionnelles et chantées en polyphonies issues du répertoire Gospel, Oh happy day, Down by the riverside ou Rock my soul ont pu trouver écho au coeur de ce monument historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi lieu d’emprisonnement, puisque Fontevraud devient au début du XIXè siècle l’une des manufactures carcérales les plus importantes en France. Le Gospel trouve sa résonance entre ces murs, chargés d’Histoire et dont l’acoustique est particulièrement chaleureuse pour accueillir les polyphonies vocales.
Les élèves ont travaillé toute l’année sur ce répertoire lors des répétitions hebdomadaires avec leur enseignante et ils bénéficient de l’expertise de leurs enseignantes en anglais qui viennent chanter à leurs côtés pour perfectionner leur prononciation.
Katia Guichaoua, cheffe de choeur et chanteuse dans l’ensemble Les Naïades, a accompagné les élèves sur plusieurs séances de travail, l’une d’une demi-journée se déroulant au collège, l’autre demi-journée à Fontevraud et incluait une visite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne. Enfin, une dernière demi-journée pour une ultime répétition et le concert. Les répétitions dans l’Abbaye sont orientées sur le travail de résonance : les élèves expérimentent leurs pièces dans différents espaces et se confrontent à l’acoustique du cloître, du réfectoire ou de l’abbatiale avant de choisir collégialement lequel de ces lieux servira au mieux leur répertoire. Ils réfléchissent également à favoriser l’écoute du public et choisissent où ce dernier devra se placer.
Un projet pérenne et enthousiasmant, qui fait sens pour les élèves et leurs enseignantes. Pour Emmanuelle Fouquet, Sing’in Fontevraud permet une fidélité des choristes à l’enseignement facultatif de chant choral du collège.
D’un point de vue pratique, l’Abbaye prend en charge le transport des élèves pour les déplacements à Fontevraud et l’offre culturelle de l’action Sing’in Fontevraud est éligible à la part collective du Pass Culture.
Coordonnatrice Territoriale Musique DRAEAC 49 :
Camille Martin : camille.martin@ac-nantes.fr
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes