espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > ressources
mis à jour le 27/05/2025
mots clés : PEAC, partenaire, parcours, transversalité,
Dans le cadre du développement du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), la Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle a proposé à des équipes pédagogiques une formation dédiée au thème du paysage _ « paysage observé, construit, imaginé».
L’objectif de cette session de formation a été de s’appuyer sur le paysage proche des établissements pour le faire découvrir aux élèves à travers une approche transversale.
Dans le cadre de la formation, la forêt de Bercée a été le terrain d’expérimentation. Observer, scruter, analyser, cartographier, écouter ou tout simplement enregistrer le réel pour enclencher une fiction ? ou matérialiser la trace d’une déambulation ?
Il s’agissait de passer d’une analyse objective du réel à la réalisation d’une production plastique, sonore et/ou littéraire.
A la suite des ateliers proposés par les coordonnateurs territoriaux de la DRAEAC, un temps en équipe a été proposé aux enseignants pour échafauder un projet adapté à leur établissement et leur environnement proche pour l’année scolaire 2025-26.
Cette formation s'est déroulée le 29 Avril 2024 · Heure : 9h00-17h00 · Lieu : Maison de l’Homme et de la forêt « Carnuta » 72500 Jupilles · Public : Pour un groupe de 2 à 4 professeurs de disciplines différentes par établissement
Collège LE VIEUX COLOMBIER,
LE MANSCollège JOSEPHINE BAKER,
LE MANSCollège ALFRED DE MUSSET,
ECOMMOYCollège GEORGES DESNOS,
LA FERTE-BERNARDCollège LES QUATRE-VENTS,
LE LUDE
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes