espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > ressources
les ressources
Venus interpréter leur spectacle Immortalis Terra au premier Festival des Arts à l’Ecole, les choristes du collège Louis Cordelet ont vécu, trois jours durant, une immersion musicale intense et mémorable.
Du 2 au 4 avril 2025, les 44 choristes du collège Louis Cordelet se sont rendus à Poitiers et ont vécu à l’heure des concerts, rencontres, ateliers.
Ce premier Festival des Arts à l’École était organisé par l’Académie de Poitiers et la Fédération Nationale des Chorales Scolaires. Il présentait l’opportunité, pour Guillaume Lebert, enseignant d’Éducation musicale et chant choral, de proposer aux élèves un projet fédérateur et ambitieux.
Le festival a passé commande à Pierre-Gérard Verny. Ce compositeur, arrangeur et chef de chœur est une figure marquante de la scène chorale contemporaine, spécialiste du jazz vocal. Sur un livret de Fanja Rahajason, il a composé un opéra-rock pour chœur d’adolescents à deux voix égales et baryton, solistes, récitant et orchestre. Dix pièces musicales nous font vivre une aventure sonore épique.
L’an 2135. Dans un univers dystopique, seul un îlot a permis la survie de l’humanité: Immortalis Terra. Mais la population y vit sous le joug de la dictatrice sanguinaire Tyranna. L’expression des émotions est interdite et réprimée. Resistere, un mouvement de résistance qui prône la liberté d’expression et la manifestation des émotions, défie l’autorité de Tyranna et se met en ordre de bataille. 300 choristes venus de toute la France ont interprété cette création mondiale accompagnés par un orchestre de huit musiciens. Des collégiens inscrits dans un cursus théâtre interprétaient les intermèdes.
Sous la direction de Pierre-Gérard Verny, tous ont bénéficié des conseils attentifs du librettiste, très touché par le travail des jeunes. Pour Guillaume Lebert, « cette œuvre, adaptée aux adolescents, a été très agréable à travailler tout au long de l’année, et musicalement riche. Les choristes se sont particulièrement investis et ont fourni un effort important pour maîtriser le répertoire. Ils ont adhéré au projet avec un engouement plus profond qu’habituellement.» Après une répétition générale, le concert a eu lieu au Palais des Congrès. « En visionnant les captations de la représentation, les élèves ont été très impressionnés par leur propre prestation. Si bien qu’ils ont choisi de donner une seconde représentation d’Immortalis Terra au collège au mois de juin.»
Le Palais des congrès et le Futuroscope qui accueillaient l’événement ont permis d’immerger tous les participants dans un festival riche. Tantôt interprètes, tantôt spectateurs, les jeunes ont participé et assisté à des propositions artistiques innovantes.
Dès leur arrivée, une grande cérémonie d’ouverture a réuni les participants : les élèves rassemblés dans l’amphithéâtre du Futuroscope interprétaient ensemble l’hymne du festival, la Marseillaise et l’hymne européen accompagnés par la Fanfare du 9ème BIMA de Poitiers avant d’assister à un spectacle féerique d’effets aquatiques, de jeux de lumière et de projections sur écrans d’eau.
Le lendemain, les élèves ont bénéficié d’un « réveil vocal » dynamique et joyeux mené par le chef et pédagogue anglais Paul Smith. La journée s’est clôturée par un karaoké festif faisant participer la salle entière sur des tubes des années 80.
Au cours du séjour, les élèves ont également assisté à une représentation de Ballon vole de Lise Borel, ainsi qu’à deux concerts donnés par un orchestre de collégiens et de l’orchestre d’harmonie de la 9ème BIMA.
Le parc du Futuroscope a enfin ouvert ses attractions aux choristes durant une demi-journée.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes