Dès janvier, les élèves ont découvert aux Archives Départementales une malle pédagogique contenant des documents d’archives locales, tels que des lettres, affiches, liste de prisonniers, photos, cartes de déportés, qu’ils ont manipulés, analysés et classés selon un thème bien précis : 50 Otages, propagande, résistance, vie quotidienne ou persécutions. Il leur a été ensuite demandé de les placer sur une frise chronologique et une carte géante du département. Enfin, à l’image de résistants, les élèves ont déchiffré des messages codés, cachant des valeurs de la Libération.

Cette première étape leur a fourni des éléments pour créer dans un second temps une saynète par collège, évoquant par exemple la visite de De Gaulle à Nantes en 1945, la dépose des emblèmes du Régime de Vichy, le retour des prisonniers de guerre, la commémoration des 50 otages, la poche de Saint Nazaire et enfin des portraits de femmes résistantes. Ce travail d’écriture, mené par les professeurs, a permis aux élèves d’être au contact de l’Histoire. Ils ont pu être accompagnés et guidés par des comédiens de la compagnie de théâtre La Fidèle Idée lors d’ateliers de pratiques théâtrales, pour incarner au mieux ces hommes et femmes témoins de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’ensemble de ces saynètes qui a été présenté lors d’une restitution finale le 5 mai 2025, dans une ambiance enthousiaste et riche d’expériences.

Témoignages des élèves et professeur du collège Gérard Philippe (Carquefou):
-Clarisse : "Ce projet a amélioré ma confiance en moi"
-Julia : "Ce projet était intéressant car il nous a permis d'apprendre des choses sous forme de théâtre et de manière ludique" "J'ai aimé le fait de voir mon texte mis en voix »
-Zoé : "Cela a permis d'unifier la classe" "Chacun a mis du sien pour un projet chaleureux et agréable"
-Ilan : "J'ai aimé regarder les autres pièces pour en apprendre plus". "Beaucoup de stress mais fier de l'avoir fait, "J'ai appris à parler devant un public"
-Youssef : "Quand les gens m'ont applaudi...du bonheur ! »
-Nathan : "J'ai bien aimé ce projet théâtre car on dépasse nos peurs et nos limites"
-Raphaël : "Le début a été compliqué pour comprendre et s'intégrer au projet mais au fur et à mesure c'était bien. La fin a été agréable, une bonne ambiance et de très bonne représentation".
-Monsieur Lecoq (professeur d’HG) : « Après une première étape, riche d'enseignements aux Archives Départementales, chaque élève a trouvé une place dans le projet (écriture, scénario, mise en scène, musique). Ils ont effectivement retenu des éléments en histoire mais surtout pris du plaisir dans un exercice qui leur était inconnu pour la plupart. Ils ont donc gagné de la confiance en eux (capacités de mémorisation), amélioré leur estime de soi. Ils en ressortent grandis - La dernière journée avec toutes les classes a été très appréciée. Ce type d'expérience est bien sûr à renouveler tant les bénéfices sont nombreux ».
Témoignages des élèves du collège Jean Rostand (Orvault) et d'un professeur :
-Milo : « Avec les documents consultés aux Archives, on a vu comment les gens résistaient pendant la guerre. »
-Élie : « Je ne savais pas que Saint-Nazaire avait été libérée après la capitulation allemande, après la visite du Général de Gaulle à Nantes. »
-Sofia : « Ce projet a repris des cours d’histoire en les rendant plus vivants, ça donne envie d’en savoir plus. »
-Colin : « C’était intéressant d’étudier des documents d’archives et le travail avec les acteurs nous a permis d’intégrer tous les élèves sur scène. »
-Catherine Barnoud (professeur documentaliste) : Ce projet était très riche, avec un premier travail aux Archives permettant la contextualisation de cette période historique dans notre département. L'écriture de saynètes à partir de documents n'a pas été facile, mais cette consigne a permis une approche dynamique des faits historiques. L'accompagnement de comédiens de La Fidèle Idée a été très constructif et a permis à tous les élèves d'être sur scène le 5 mai. C'était une première expérience pour la plupart d'entre eux.