Depuis 2013, les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont mis en place un
dispositif intitulé « La classe, l'œuvre ! », qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de
l'élève. Le Musée d'arts de Nantes participe à ce dispositif qui a vu deux classes de collège et de lycée bénéficier de ce partenariat.
L’objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections grâce à une collaboration sur l'année entre un musée et une classe. C'est aussi la familiarité des élèves avec les musées et les établissements culturels en général qui est développée. Durant l’année, les élèves s’approprient un patrimoine commun en étudiant une ou plusieurs œuvres de musées de France, puis en proposant une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles… A l'occasion de la Nuit européenne des musées, ils deviennent passeurs de culture et restituent leur travail auprès de leurs proches et du public...
En 2025, à l'invitation du Musée d'arts de Nantes, deux classes du secondaire du département de Loire-Atlantique ont bénéficié de ce partenariat :
• Une classe de Seconde option arts plastiques du lycée Les Bourdonnières, de Nantes
• Une classe de 5e du collège Gutenberg de Saint-Herblain
Dans le cadre de ce dispositif, les élèves ont été amenés à :
• étudier une œuvre exposée au musée durant l'année scolaire
• imaginer des productions en lien avec l’œuvre
• concevoir une médiation autour de cette œuvre pour la Nuit européenne des musées
Ces deux classes ont présenté une restitution de leurs projets lors de la Nuit des Musées le 17 mai au Musée d’Arts, un très bel événement tant du point de vue de la qualité des projets restitués que de l'investissement des élèves et des équipes enseignantes.