La création d’un podcast pour les collégiens du Maine et Loire, après avoir découvert l’opéra !
Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir différents aspects de l’opéra :
• L’opéra comme lieu architectural et patrimonial : Les enseignants ont pu profiter de la visite du grand théâtre d’Angers lors de la journée de formation. Le grand théâtre à Angers et le Théâtre Graslin à Nantes ont chacun, en cœur de ville, une place importante dans l’architecture et dans l’histoire de la ville. La connaissance des lieux de spectacles vivants de son environnement proche est essentielle.
•
L’opéra comme art dramatique : Mozart a composé plusieurs opéras dans lesquels

il a mis en scène des personnages très affirmés au niveau de leur personnalité. A travers les personnages de
La Flûte Enchantée, Les élèves ont réfléchi à la manière dont les personnages sont mis en voix et en musique, et à la façon dont Mozart parvient à souligner leurs qualités et leurs défauts. Ils ont également cherché à comprendre comment et pourquoi la musique varie en fonction du genre et de la nature morale (sympathique, mauvais…) des personnages.
Dans un second temps, en cours de français, les élèves se sont interrogés en vue de la rédaction prochaine de leur propre histoire pour leur podcast : et s’ils devenaient eux-mêmes un personnage ?
• Quel pouvoir auraient-ils ?
• Quelle serait leur qualité principale ?
• Et leur défaut ?
Le metteur en scène Philippe Chauveau* est intervenu à trois reprises dans les classes. Au fil de ces interventions, il a proposé aux élèves des exercices vocaux, de lâcher prise afin de mieux cerner comment « jouer » la méchanceté, la puissance ou la timidité sur scène. Il a pu ensuite prendre connaissance des textes écrits par les élèves et s’en emparer pour les assembler et créer une histoire. Les élèves ont enregistré leur partie tout en étant guidés dans l’interprétation.
« Il était une fois dans un pays lointain des personnages …. Déguerpissez vite ! Je suis la reine des ténèbres dès que j’arrive quelque part tout le monde part. Je n’aime personne et personne ne m’aime… »
5ème A et B collège Jean MONNET ANGERS
« Il était une fois dans la nuit des temps, des personnages inspirés de la flûte enchantée de Mozart. Pour découvrir le monde, nous avons imaginé des personnages soit gentils soit méchant soit les deux …. » 5ème E du collège DEBUSSY ANGERS |
Enfin, un travail de postproduction a été mené, pour intégrer à l’histoire des élèves, des extraits musicaux de Mozart, soigneusement choisis pour correspondre aux émotions des personnages et aux événements du récit. Les collégiens ont découvert en classe leur podcast.
Voici le podcast des élèves de 6ème d’une classe du collège Jean Vilar à ANGERS :
Retrouvez tous les podcasts réalisés par les élèves de collèges sur le site d’Angers Nantes Opéra :
ici