Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > ressources

Moi Toi Mozart et les autres

mis à jour le 11/06/2025


vignette.jpg

Angers Nantes Opéra et la DRAEAC ont proposé aux collèges du Maine et Loire et aux chorales de Loire Atlantique un projet d’Éducation Artistique et Culturelle autour des personnages mis en musique par Mozart.

mots clés : musique, chant choral, personnages, Mozart, projets EAC



Les objectifs de ce parcours étaient :
    • De permettre aux élèves de se questionner sur les opéras de Mozart et précisément sur ses personnages charismatiques comme ceux de La flûte enchantée par exemple. 
  • De comprendre comment un personnage est-il représenté à l’opéra et de quelle manière ses qualités et ses défauts sont-ils mis en lumière ?
 
Deux finalités proposées pour les élèves dans le cadre de ces 2 projets :
    - Créer un podcast mettant en scène des personnages au cœur d’une histoire imaginée et écrite par les élèves, enrichie en postproduction par des extraits d’œuvres de Mozart pour les collégiens du Maine et Loire
    - Découvrir et interpréter un répertoire vocal polyphonique de quelques pièces de Mozart pour les chorales de collégiens de Loire Atlantique et participer au concert « ça va mieux en chantant » au théâtre Graslin   
 
 
La création d’un podcast pour les collégiens du Maine et Loire, après avoir découvert l’opéra !
 
Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir différents aspects de l’opéra :
 
    • L’opéra comme lieu architectural et patrimonial : Les enseignants ont pu profiter de la visite du grand théâtre d’Angers lors de la journée de formation. Le grand théâtre à Angers et le Théâtre Graslin à Nantes ont chacun, en cœur de ville, une place importante dans l’architecture et dans l’histoire de la ville. La connaissance des lieux de spectacles vivants de son environnement proche est essentielle.

 • L’opéra comme art dramatique : Mozart a composé plusieurs opéras dans lesquels il a mis en scène des personnages très affirmés au niveau de leur personnalité. A travers les personnages de La Flûte Enchantée, Les élèves ont réfléchi à la manière dont les personnages sont mis en voix et en musique, et à la façon dont Mozart parvient à souligner leurs qualités et leurs défauts. Ils ont également cherché à comprendre comment et pourquoi la musique varie en fonction du genre et de la nature morale (sympathique, mauvais…) des personnages.
 
 

Dans un second temps, en cours de français, les élèves se sont interrogés en vue de la rédaction prochaine de leur propre histoire pour leur podcast : et s’ils devenaient eux-mêmes un personnage ? 
    • Quel pouvoir auraient-ils ? 
    • Quelle serait leur qualité principale ? 
    • Et leur défaut ?
 
 
  
  
Le metteur en scène Philippe Chauveau* est intervenu à trois reprises dans les classes. Au fil de ces interventions, il a proposé aux élèves des exercices vocaux, de lâcher prise afin de mieux cerner comment « jouer » la méchanceté, la puissance ou la timidité sur scène. Il a pu ensuite prendre connaissance des textes écrits par les élèves et s’en emparer pour les assembler et créer une histoire.  Les élèves ont enregistré leur partie tout en étant guidés dans l’interprétation.  
 
« Il était une fois dans un pays lointain des personnages …. Déguerpissez vite ! Je suis la reine des ténèbres dès que j’arrive quelque part tout le monde part. Je n’aime personne et personne ne m’aime… »
5ème A et B collège Jean MONNET ANGERS
 
 

« Il était une fois dans la nuit des temps, des personnages inspirés de la flûte enchantée de Mozart. Pour découvrir le monde, nous avons imaginé des personnages soit gentils soit méchant soit les deux …. » 
5ème E du collège DEBUSSY ANGERS
 
 
 
 
Enfin, un travail de postproduction a été mené, pour intégrer à l’histoire des élèves, des extraits musicaux de Mozart, soigneusement choisis pour correspondre aux émotions des personnages et aux événements du récit. Les collégiens ont découvert en classe leur podcast. 
 
Voici le podcast des élèves de 6ème d’une classe du collège Jean Vilar à ANGERS : 
 
 

Retrouvez tous les podcasts réalisés par les élèves de collèges sur le site d’Angers Nantes Opéra : ici 
 

La découverte de l’art vocal lyrique pour les chorales de Loire-Atlantique : 
 
Pour 5 chorales de Loire Atlantique, le parcours s’est davantage orienté vers la découverte de l’art lyrique et la pratique vocale. Les collégiens de l’Enseignements Facultatif de chant choral ont travaillé un répertoire choisi d’œuvres exigeantes vocalement : 

   • Pour la Flûte enchantée : Air de papageno, Pamina  et Tamino. Deux Trios des enfants "Zum Ziele führt dich diese Bahn", "Bald prangt den Morgen zu verkübnden"et le Duo de Papageno Papagena 
  • Pour l’enlèvement au sérail :  Air de Belmonte 
  • Une œuvre sacrée l’Ave verum corpus.
  • Des extraits des Noces de Figaro « Voi che sapete » (Air de Cherubin), « Das klinget so herrlich » de la flûte enchantée et l’alphabet (également travaillés par les collèges du Maine et Loire)
 

Ce répertoire exigeant a donné lieu à deux interventions d’une heure chacune avec un chef de chœur d’Angers Nantes Opéra et le chef de chœur présent lors du concert participatif et lors de la journée de formation des enseignants. Ce travail a permis aux élèves choristes de développer de manière plus approfondie leur voix, leur tessiture et leur respiration. La prononciation d’œuvre en allemand, en italien et l’exigence de chants lyriques ne sont pas usuels dans un répertoire de chorale de collégien et était un défi de taille !
 
 
La participation à un concert « ça va mieux en le chantant » pour tous les  collégiens !
 
L’ensemble des élèves participant à ces 2 projets se sont tous rendus au Grand théâtre d’Angers ou au théâtre Graslin de Nantes au mois de mars pour assister et participer à ce concert participatif. Au total près de 600 choristes en herbe ont pu vivre une expérience vocale enthousiasmante auprès de professionnels. 
En effet, ils ont eu la chance d'accompagner les solistes d'Angers Nantes Opéra ainsi que la Maîtrise de la Perverie (pour le 44) ou la Maîtrise des Pays de la Loire (pour le 49). Tous ces élèves ont pu entendre et donner de la voix autour des différents répertoires travaillés autour de Mozart.
 
Un bord de scène a également été mis en place en fin de concert pour permettre aux élèves de questionner les artistes lyriques et les jeunes chanteurs de maitrise. 
 
Lien vers un reportage audio de France bleu Loire Océan : "Je suis émue" : des choristes nantais chantent du Mozart au Théâtre Graslin » 
 
 
L’opéra La Flûte enchantée, sera projeté en direct place du Ralliement à ANGERS  le mercredi 18 juin 2025 lors de l’opération Opéra sur écrans. 
La distribution de cette production sera dirigée par Nicolas Ellis, le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne.
 
Différentes ressources en lien avec le projet EAC « Moi, toi, Mozart et les autres »

Les ressources pédagogiques proposées en formation Podcasts créés par les élèves

Propositions par             Propositions faites par
Estelle Rogeron
ici,         Hortenses Moutard ici,
CT auprès d’Angers         CT Musiques 44
Nantes Opéra


 
 
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

Eva GUERLAIS,
coordonnatrice académique Musique DRAEAC
eva.guerlais@ac-nantes.fr

Estelle ROGERON
,
coordonnatrice territoriale Musique DRAEAC auprès d’Angers Nantes Opera
Estelle.Secher@ac-nantes.fr
 
Hortense MOUTARD,
coordonnatrice territoriale Musique DRAEAC 44  
Hortense.Moutard@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes