espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
les ressources
C’est au cœur d’un écrin de verdure, au sein du lycée agricole de Luçon-Pétré, que se sont rencontrés et réunis, du 7 au 9 avril derniers, quelques 280 choristes d’établissements scolaires du Sud Vendée, autour d’un même projet artistique : la création d’une comédie musicale ayant pour thème la préservation de l’environnement, intitulée : No Nature, No Future !
Accompagnés de professionnels du spectacle, metteur en scène et musiciens, ils ont, 3 jours durant, travaillé sans relâche à la mise en œuvre de leur spectacle.
Le programme de ce stage artistique intensif, organisé depuis une dizaine d’années sous forme de multiples ateliers, leur a permis d’endosser successivement les rôles de chanteurs - solistes ou choristes -, d’acteurs, et de danseurs ; de partir à la rencontre des professionnels ; d’affiner leur maîtrise du geste vocal et du répertoire abordé ; d’explorer leur créativité et de développer leur autonomie et leur sens de l’initiative ; et de nouer, entre pairs, des liens étroits, à la vie comme à la scène.
Le séjour s’est achevé par un filage du spectacle, réunissant tous les acteurs de ce projet, offrant l’opportunité à ces artistes en herbe d’apprécier la qualité de leur travail, engagé depuis le début de l’année scolaire au sein de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral ; de prendre pleinement conscience des progrès individuels et collectifs réalisés ; d’entrevoir le résultat final de leur projet commun, et d’évaluer les objectifs restant à atteindre d’ici leurs représentations de fin d’année.
Ces jeunes élèves, curieux, motivés et investis, issus de l’école élémentaire Marais des Cygnes de Vouillé-les-Marais, Collège Mariais Poitevin de Benet, Collège André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte, Collège Arnaud Beltrame de Luçon, Collège Joliot Curie de Saint-Hilaire-des-Loges, fouleront en effet les scènes du Théâtre Millandy de Luçon, de l’espace Culturel René Cassin de Fontenay-le-Comte et de l’Espace Culturel de Saint-Michel-en-l’Herm les 27 mai, 6 juin et 13 juin prochains dans le cadre des Chorallèges 2025 Sud Vendée.
Un véritable projet EAC :
S’appuyant tout à la fois sur le référentiel de compétences extrait du programme de chant choral au collège et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, favorisant la liaison école-collège, ce projet artistique s’inscrit également dans le parcours santé et le parcours citoyenneté, et plus pleinement encore dans le parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves.
Il en développe les trois piliers :
- Rencontrer :
• Des œuvres : une douzaine de chanson issues de répertoires variés tant dans le style que dans le temps, faisant appel à la maîtrise de différentes langues
• Des professionnels : Un quatuor de musiciens (pianiste, guitariste, bassiste et batteur) et un metteur en scène, à plusieurs reprises tout au long de l’année (rencontre, stage, interventions ponctuelles, répétitions, représentations)
- Pratiquer :
• Au contact des artistes : ateliers et répétitions encadrés par les musiciens et/ou le metteur en scène : solistes, chœur, théâtre
• Le chant : seul, en groupe, à deux ou trois voix, tout au long de l’année au sein de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral, lors du stage au lycée Luçon-Pétré, lors des répétitions précédant les représentations, lors des représentations
• Le théâtre : apprentissage et mis en scène du livret écrit par Valérie Mallet et adapté par le metteur en scène Christophe Noulet lors du séjour en résidence au lycée Luçon-Pétré, lors d’ateliers ponctuels au sein des différents établissements
• La danse : création des chorégraphies de trois chansons du programme
- Connaître : liste non exhaustive des compétences développées :
* Issues du référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et des domaines du socle commun de connaissances, compétences et de culture ( :
• Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
• Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
• Mettre en relation différents champs de connaissances (situer des œuvres dans le temps, l’espace, un contexte…)
* Issues du programme de chant choral :
• Elaborer, chanter, interpréter un projet musical collectif en concert (participer à un travail technique régulier, mémoriser le répertoire travaillé…)
• Maîtriser le geste vocal (connaissance de l’appareil vocal, développer des techniques et méthodes vocales)
• Ecouter pour chanter (contribuer à un unisson de qualité, tenir sa partie dans un contexte polyphonique, distinguer les postures d’auditeur et d’interprète)
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes