éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre

_DSF8855 VIGNETTE.jpg

Lycéens citoyens, un programme d’inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France.

Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par
l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Collinethéâtre national à Paris, le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique. Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de quatre villes de France (Paris, Strasbourg, Nantes et Reims) de découvrir et pratiquer le théâtre.

La rencontre d’élèves d’un même territoire

Ce projet ambitieux, développé sur chaque territoire, permet de recréer du lien entre des
jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes.
Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un principe de mixité
sociale et d’équilibre territorial. Ainsi des binômes sont créés entre des classes de filière générale et de filières professionnelles et techniques, qui ont souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.

Le programme en détail

Un spectacle itinérant, spécialement créé pour le programme et joué dans les lycées partenaires, constitue la pierre angulaire de la rencontre avec l’univers théâtral. À partir de ce spectacle, une résidence d’immersion dans chaque théâtre est organisée et un parcours de spectateur amplifié est créé pendant lequel les élèves sont invités à développer leur esprit critique et expérimenter la pratique par des ateliers. Afin de garder une trace de leur cheminement, les élèves tiennent un journal de bord retraçant leur parcours qui constituera pour eux un véritable objet de souvenirs et de transmission.

Journées de formation pour les encadrants: préparation à l’analyse critique

En amont du programme, un temps de formation de deux jours destiné aux équipes éducatives et service de relations avec les publics de chaque théâtre a été conduit par Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale). Au programme : l’analyse chorale et la tenue d’un journal de bord artistique
et culturel.
Développée par Yannic Mancel, metteur en scène, dramaturge et professeur de dramaturgie, la technique de l’analyse chorale consiste à décrire le plus précisément possible et sans jugement de valeur ce qui a été vu, entendu et ressenti durant la représentation. Pour les participants, c’est l’occasion d’acquérir des outils de préparation au spectacle, des outils d’analyse méthodologique d’une œuvre artistique et de valorisation de l’écriture théâtrale contemporaine au sein d’une séquence pédagogique.

Dear Prudence : un spectacle itinérant dans les lycées

Spécialement créé pour le programme, le spectacle Dear Prudence de Christophe Honoré mis en scène par Chloé Dabert, est joué dans chaque établissement scolaire, un environnement familier des élèves qui sont préparés en amont par les professeurs, les équipes artistiques et l’équipe des relations avec les publics. Ce spectacle, joué deux fois dans chaque établissement, est le point d’ancrage du programme à partir duquel les ateliers de pratique sont déployés.
Par ce biais, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante. La seconde représentation est suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique animé par des élèves du programme à destination de deux autres classes extérieures à Lycéens citoyens.

Représentation nantaises
au lycée Léonard-de-Vinci lundi 14 décembre 2020 à 14h30
au lycée Livet mardi 15 décembre 2020 à 14h

Le parcours amplifié de spectateur : ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique

Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés d’aujourd’hui, pour permettre aux élèves de se défaire des préjugés sur le théâtre et de plus facilement s’identifier par l’histoire et la langue employée. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leurs ressentis et compréhension des spectacles. Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe.

Une fois les élèves aguerris à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au coeur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.

— Parcours proposé par chaque théâtre

• au Grand T - théâtre de Loire-Atlantique

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad
Nosztalgia Express de Marc Lainé