Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

mener un projet EAC avec le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers

mis à jour le 17/06/2025


vignetteM.jpg

Les collections du Muséum d’Angers permettent sont une opportunité pour des projets EAC. On trouvera ici des ressources pour les mener.

mots clés : biodiversité , Sciences


 
Dans le cadre du parcours d’Education Artistique et Culturelle, un projet peut être mené, en interdisciplinarité, au Muséum.
Réparties entre l’Arborétum et les deux bâtiments historiques du centre-ville, les collections de zoologie, géologie, botanique et Sciences de l’Homme sont autant d’occasions pour mobiliser plusieurs enseignants et disciplines. 
Le Muséum constitue ainsi un lieu unique afin d’engager l’élève dans les 3 piliers de l’EAC : fréquenter, pratiquer et connaitre.
Le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers   
 
 

Les collections du Muséum permettent aux élèves de mener un projet d’EAC dans le cadre de la CSTI (Culture Scientifique, technique et industrielle).
En fonction des domaines (Arts, Culture, Sciences) et des disciplines choisis par les enseignants, les différentes approches envisagées permettent à l’élève de mener une réflexion et d’agir en citoyen éclairé, tout en développant les 3 piliers de l’EAC : fréquenter, pratiquer, connaitre.
 
Quelques pistes pédagogiques qui permettent de mener des projets impliquant des disciplines et des domaines variés.
 
  • La biodiversité  
A travers la découverte des collections, les élèves sont sensibilisés à la diversité du monde vivant, l’évolution de la nature et la conservation des espèces animales et végétales. 
 
En s’appuyant sur les collections du Muséum, un Enseignement Pratique Interdisciplinaire peut être réalisé. Ainsi, l’étude des fossiles permet d’aborder la biodiversité passée et la reconstitution d’un paléoenvironnement, de mener une réflexion sur l’origine de certains mythes et légendes, de développer l’imagination des élèves. 
 
  • Les chimères
  •  
 
Des créatures imaginaires au réel: un thème interdisciplinaire mêlant les Arts et les Sciences
 
 
                                  
 
     Waiting for Darwin de Michel Beucher - Taxidermiste du Muséum
 
 
Observer les chimères exposées amène les élèves à s’interroger sur les critères scientifiques utilisés afin de nommer, classer les espèces. Ces créations imaginaires permettent de mener une réflexion sur la représentation dans l’espace, les monstres et métamorphoses, la représentation, la réalité et la fiction.
Les élèves peuvent poursuivre leur visite par la création d’un cabinet de curiosités.
 
  • Les Sciences participatives permettent aux élèves de participer à un protocole de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique. La participation à la collecte de données engage l’élève à agir en citoyen éclairé. C’est également l’occasion de réaliser un travail interdisciplinaire. 
L’atelier Spipoll peut être réalisé conjointement avec les médiateurs. Une aide pour accompagner les enseignants dans d’autres ateliers de sciences participatives peut être proposée. 
 
  • Le Muséum, un lieu d’Histoire : Un travail pluridisciplinaire peut être réalisé en partant à la découverte de cet espace muséal composé de deux bâtiments :
L’hôtel Demarie Valentin, un des plus beaux exemples du style néo-classique à Angers , abrite les collections de zoologie. 
L’ancien palais comtal, un bâtiment du 13e siècle devenu Hôtel de ville à la Renaissance puis Cour d'appel, héberge les collections de géologie et Sciences de l’Homme.
Les élèves peuvent ainsi partir à la recherche de nombreux symboles tels que ceux de la justice, les attributs de la république tout en étant sensibilisés à la conservation des espèces.
 
  • Les Femmes et les Hommes de Sciences du Muséum
Comprendre l’importance des observations sur le terrain, le partage des connaissances par les publications, discuter de l’effet Matilda sont autant d’exemples permettant de mener un projet interdisciplinaire.
Découvrir l’Histoire de Femmes comme Mary Anning, Jeanne Baret, Rachel Carson et bien d’autres encore : une occasion pour les élèves de découvrir comment elles ont contribué aux connaissances scientifiques, que ce soit en Anjou ou à l’autre bout du monde, dans divers domaines tels que la paléontologie, la biologie végétale, l’étude de l’impact des activités anthropiques sur le monde vivant.
 
  • Pour aller plus loin : Parcours Avenir
Une visite au Muséum peut être l’occasion de découvrir des métiers : médiateur scientifique, conservateur, taxidermiste, paléontologue, biologiste, écologiste…
 
 
 
Modalités des visites

- Visites libres avec possibilité d’emprunter les outils et les supports pédagogiques mis à disposition.
- Visites avec médiateur (durée 1h30): activités possibles, à retrouver sur cours des arts voir
- Une visite en anglais est possible et peut compléter le parcours EAC de l’élève
- Hors les murs et Sciences participatives : atelier Spipoll 

 
Contact et réservations : Musées d’Angers : 02 41 05 38 38
 
LiensMuséum des Sciences Naturelles d’Angers  
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

Cécile Rambaud, Coordonnatrice Territoriale CSTI auprès de la DRAEAC
Cecile.rambaud@ac-nantes.fr


Muséum des Sciences Naturelles d’Angers
43 Rue Jules Guitton - 49100 Angers
 
Contacts partenaire: 
Médiateurs scientifiques du Muséum

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes