éducation artistique et action culturelle

éducation artistique et action culturelle

mobilité Erasmus+ en Suède

I Monter en compétences
Le projet de mobilité en Suède répond à deux objectifs complémentaires pour la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle:
-rencontrer des homologues européens et appréhender leur contexte d’exercice
-partager et s’enrichir d’expériences nouvelles en matière d’art et de culture
Le groupe, constitué de cinq enseignants (quatre coordonnateurs académiques DAAC des domaines Cinéma, Ecriture-Lecture-Poésie, Musées-Archives-Patrimoine, Musique et un coordonnateur territorial auprès des Archives de la Vendée), s’est rendu durant cinq jours, du 17 au 21 octobre, dans le collège Oxievångsskolan situé à Oxie, une commune de l’agglomération de Malmö.
Le programme, bâti en amont avec Sumita Bhattacharyya (enseignante de technologie à la Oxievångsskolan et responsable des relations internationales au sein de l’établissement), Annie Bergh (Secrétaire au développement et aux relations internationales de la Ville de Malmö) et Karine Cadic-Botcazou (assistante DAAC), au cours d’échanges en visio-conférence, a privilégié en priorité l’observation de pratiques culturelles et/ou artistiques au sein de l’établissement scolaire d’accueil.

II Deux voies, deux systèmes, une même ambition
Si l’organisation du système scolaire suédois peut présenter des similitudes avec le système français, les différences sont profondes sur bien des aspects et les priorités données ne sont pas nécessairement les mêmes. L’éducation artistique et culturelle telle que nous l’entendons en France à travers un référentiel ciblant trois piliers interdépendants (fréquentation des œuvres et des artistes, pratique et l’appropriation de connaissances) et une politique de développement portée dans un cadre interministériel (ministère de l’éducation nationale et ministère de la culture) n’existe pas, mais des initiatives et des projets sont toutefois réalisés. Ces projets émergent grâce à des enseignants convaincus que la pratique artistique et la dimension culturelle  sont des leviers pour motiver les élèves, construire du vivre-ensemble, permettre l’acquisition de connaissances et de compétences.

III De l’engagement et des réussites
Comme en France, les élèves bénéficient de cours d’Arts plastiques et d’Éducation musicale et les nombreuses séances observées dans ces disciplines ont permis de constater le fort accent mis sur la pratique. Cette manière de procéder trouve des prolongements dans des enseignements inédits dans l’Hexagone comme le Slöjd, discipline spécifiquement scandinave mettant en avant le travail manuel dans le cadre de la fabrication d’objets en bois, en métal ou en tissu. Les productions des élèves sont majoritairement données à des œuvres de charité.
L’organisation du temps scolaire est assez différente avec des après-midi souvent consacrées aux activités pratiques (Slödj, cours d’économie ménagère…) et artistiques. Les observations faites au cours de la semaine au collège témoignent du dynamisme des équipes éducatives pour porter des projets avec des dimensions artistiques ou culturelles mais avec toutefois une interdisciplinarité moindre par rapport à la France.

IV Des perspectives
Les différents acteurs rencontrés au cours de la semaine (direction de l’établissement, équipes enseignantes, représentants de la Ville de Malmö) ont montré un vif intérêt pour le travail conduit par la DAAC et les dispositifs d’éducation artistique et culturelle présentés par le groupe : les formations enseignantes, les ateliers artistiques, les parcours, jumelages, résidences, entre autres projets conduits au sein des établissements de l’académie. Cette politique du 100% EAC, portée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, est selon eux une vraie richesse pour les élèves, richesse qu’ils ont le souhait d’observer dans un futur proche. Un premier prolongement à la mobilité est envisagé par le retour d’expériences pour nourrir des échanges et faire évoluer nos pratiques ainsi que celles de nos collègues sur les points suivants :
- L'usage du numérique au sein des cours, et plus particulièrement l’utilisation des ordinateurs donnés aux lycéens par les régions
- La place de la pratique au centre des apprentissages
- La gestion de l’espace classe pour développer l’autonomie des élèves
- La responsabilisation des élèves dans la classe et au sein de l’établissement
Par ailleurs des perspectives se sont formées durant notre séjour autour d’une reconduction de cette mobilité sur le principe de l’échange. Une mobilité réciproque a ainsi été envisagée : nos homologues suédois projettent de venir en France la dernière semaine de mars 2023. Le développement de projets par eTwinning a également été abordé. Enfin a été évoqué une éventuelle deuxième mobilité de la DAAC en Suède pour poursuivre la montée en compétences, notamment dans la façon dont l’EAC peut être un point de rencontre entre les deux systèmes éducatifs.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes