éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Éducation Artistique et Culturelle, Innovation pédagogique

Partenariat - convention

Ouverture du Créalab à Laval

Ouvert du mardi au samedi

Un nouveau lieu, ouvert à tous, accueille le public scolaire dans trois espaces inspirants : réflexion, fabrication et détente. Ce partenaire peut être impliqué dans des projets EAC.

Crealab vignette Le Créalab est un lieu de création et de fabrication, mais aussi un lieu intergénérationnel avec une vocation de partage, d'échange et de transmission des savoirs. Il propose un outil pédagogique pour accompagner les projets des ateliers ou des classes.

De nombreuses machines sont disponibles pour réaliser des créations : découpeuses et graveuses laser, brodeuse numérique ou découpeuse vinyle, par exemple.

La maitrise des outils est un tremplin pour la créativité des jeunes. Ainsi il est posssible de donner vie à un projet grâce à une maquette ou à un panneau, pour animer un stand, par exemple.

Les contenus scientifiques sont l'occasion de mener des projets EAC dans le domaine des sciences et des techniques. Ils peuvent s'intégrer dans des projets pluridisciplinaires ancrés dans les enseignements autour de la thématique mais aussi dans des projets transversaux en dehors des enseignements. Les coordonnateurs de la DAAC peuvent accompagner la mise en place de ces projets, en lien avec le partenaire.

Grâce à cette offre, l'imagination se libère pour inventer des projets dans les collèges ou les lycées : réaliser des supports pour un escape game, concevoir une exposition, ou du matériel qui permettra aux élèves d'animer une médiation pour un événement... Les élèves prennent en charge la conception et la réalisation des objets (cartes, maquettes, flocage...) tout en apprenant à se servir du matériel. Une occasion de construire puis valoriser de nouvelles compétences.

Pour profiter de ce lieu, il suffit de prendre contact en amont avec la fabmanageuse, Flavie Baffou. L'adhésion d'un établissement scolaire est gratuite et indispensable. Ensuite, il s'agira de définir avec Flavie le temps nécessaire, les machines qui seront utiles, le nombre d'élèves impliqués et le matériel qui permettront de concrétiser le projet envisagé. Un temps de formation est prévu pour que l'accompagnateur ou accompagnatrice apprenne à se servir du matériel, avant les élèves (en moyenne 1h par machine).

Au Créalab de Laval, les enseignants peuvent partager un temps en co-animation, le vendredi pour accueillir leurs élèves. Il est même possible de pique-niquer sur place. Le lieu est accessible aux PMR.

Partenaires :

Contact à la DAAC pour construire des projets EAC