L'Education à l'image, au Cinématographe, traverse tous les axes du projet de l'association : coordination et accueil des dispositifs scolaires d'éducation à limage, programmation du Cinéma des Enfants, circulation des films et animations jeune public ans les salles du réseau SCALA, projections scolaires de la maternelle à l'enseignement supérieur (options cinéma du lycée Guisth'au, Ciné Sup', Ecole de Design, lycée de l'image Léonard de Vinci de Montaigu, Ecole d'Architecture,...).
Réseau de salles associatives en Loire-Antlantique : voir
Dans le cadre de Collège au cinéma, le Département rembourse les frais de transport des collèges ne disposant pas dans leur commune (hors agglomération) de salle de cinéma associée au dispositif (hors transports en commun en réseau urbain). Le Département finance également des ateliers encadrés par des professionnels pour les classes inscrites au dispositif.
Le festival a pour objectif d’appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires dans le monde, et plus particulièrement d’explorer la présence et l’influence des villes portuaires dans l’imagerie du cinéma de patrimoine et dans la création contemporaine. Comment et pourquoi les villes portuaires nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous représentent ces villes ? Et qu’apprenons-nous alors de ces territoires explorés?
Très attaché à la formation du public à l’image, le Festival a à cœur de permettre à tous les publics d’appréhender le cinéma en tant qu’art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension, d’inclusion et d’approche d’autres milieux sociaux et culturels. La programmation du Festival vous permet de découvrir des films inédits et sélectionnés parmi les dernières productions espagnoles.
Les 400 Coups, complexe indépendant de 7 salles, est un cinéma qui montre des oeuvres cinématographiques en version originale ayant un caractère de nouveauté ou de recherche et présentant un intérêt esthétique et sociologique. Il réalise un travail spécifique auprès du jeune public dans le milieu scolaire (écoles, collège,lycées) et les centres de loisirs. Il organise des animations : débats avec des réalisateurs, scénaristes, acteurs, enseignants de cinéma... Il applique une réelle politique de prix et de fidélisation.
Cinéma Parlant est une association d’éducation à l’image et au cinéma.
Elle coordonne des projets culturels et des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, donnant lieu à la mise en place d’actions mêlant ateliers de pratique artistique et visionnage de films accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel. Association ressource, elle peut aider à la mise en place de projets cinéma.
Depuis sa création en 1989, le projet artistique du Festival se développe en lien avec une politique volontaire d’initiation à l’image. Celle-ci s’attache à accompagner les publics, en particulier les jeunes, dans leur découverte du cinéma européen. Les actions mises en place proposent un accompagnement dans la découverte des œuvres, mais aussi des temps plus spécifiques d’expérimentation.
Depuis la création du festival du court-métrage de Cholet, le Hotmilk Films Festival en 2013, Apprentissage, Partage et Rencontre sont les leitmotivs qui animent l’équipe. C'est dans cette optique que le nouveau projet associatif, 2:35, l'asso ciné, voit le jour, en ajoutant une dimension créative.
Collège au cinéma : Dispositif national d’éducation artistique, piloté et mis en œuvre par Atmosphères 53. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.
À travers des actions d’éducation artistique et culturelle, Mayenne Culture encourage l’approche d’une diversité de formes artistiques à travers la pratique, l’expérience de la créativité, l’apport de connaissances culturelles ou encore la fréquentation des œuvres. Inscrites dans le sillage des droits culturels, ces actions visent à favoriser l’éveil et l’ouverture culturelle, pour tous, sur tous les temps (scolaire, périscolaire, hors scolaire).
Graines d’images défend un cinéma multiculturel, inventif, créatif. Association départementale, Graines d’images regroupe la plupart des salles de cinéma de La Sarthe (9 salles) et 1 circuit itinérant.
Éducation à l’image : l’association est porteuse de Collège et Lycéens au cinéma
Mamers en Mars tisse sa toile depuis plus de 30 ans et s’est affirmé comme la principale manifestation cinématographique sarthoise, et l’une des plus importantes des Pays de la Loire, en attirant près de 4000 spectateurs par édition.
À travers une sélection de longs et courts métrages inédits, ce festival de films européens offre un panorama de la cinématographie européenne d’aujourd’hui et de demain, au coeur d’une ville rurale de 6000 habitants où la passion du cinéma fait partie de l’art de vivre.
Grâce au soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la DRAC des Pays de la Loire, du Rectorat de Nantes et de l’Association L’Archipel des lucioles, l’EPCCCY – cinéma Le Concorde met en place et coordonne Collège au cinéma pour l’ensemble du département de la Vendée.
Le cinéma Le Concorde accueille des séances du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma toute l’année. Pour y participer, une inscription préalable de l’enseignant.e auprès de la coordination régionale est nécessaire.
Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation multiple, ouverte et accessible au plus grand nombre avec des films présentés en première française et en avant-première, et des rencontres avec des figures singulières et emblématiques qui reflètent la vitalité du cinéma contemporain. La manifestation crée de véritables passerelles entre les pratiques artistiques et prolonge l’expérience de la salle par une exposition et des concerts qui font échos à la programmation.
Dès les premières réflexions sur la forme du festival, il est apparu essentiel de développer des actions culturelles auprès de scolaires dans ce territoire rural qu’est l’île de Noirmoutier.
Pour les deux premiers ateliers, deux partenaires ont été sollicités : les associations Braquage et Makiz’art.