éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

FAL 72

La Ligue de l'enseignement - F.A.L. 72
18, rue Béranger
72018 Le Mans cédex 2

téléphone : 02 43 39 27 27

télécopie : 02 43 39 27 26

adresse électronique : fal72@laligue.org

Contact :

présentation de la structure

La F.A.L. 72 (Fédération des Associations Laïques de la Sarthe) est une composante de la Ligue de l'enseignement (centre confédéral national) et, à l'échelon régional, de « la Ligue de l'enseignement des Pays de Loire », rassemblant les Fédérations des cinq départements.
La F.A.L. 72 regroupe 195 associations qui représentent 7500 adhérents. Elle est à la fois un réseau associatif, un mouvement complémentaire de l'école publique, un acteur de l'économie sociale et un mouvement d'idées.
Elle œuvre pour la promotion de l'école publique, la défense et la diffusion des valeurs de la laïcité. Pour cela, elle agit dans les domaines de l'éducation et de la citoyenneté, de l'accès aux vacances, aux loisirs et à la culture pour tous. Le secteur sportif constitué de l'UFOLEP (première fédération affinitaire multisports de France) et de l'USEP 72 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) est une composante active des actions d'éducation populaire de la Ligue de l'enseignement - FAL 72.

l'offre culturelle

• « Jouons la carte de la fraternité » dans le cadre des « Semaines d'éducation contre le racisme »... et pour la diversité (en mars chaque année). Inscription par mail auprès de la Ligue des pays de la Loire ou par téléphone au 02 51 36 45 90.
  • « Lire et Faire Lire ». Rencontre intergénérationnelle autour du plaisir de la lecture :  La FAL met en relation des bénévoles et les écoles intéressées. Elle propose des formations aux lecteurs. Ce projet concerne principalement les établissements du premier degré, mais peut être mis en place dans les collèges, notamment auprès des plus jeunes, selon les demandes.
  • « À l'école des écrivains, des mots partagés ». Dans 100 établissement classés "ambition réussite", une classe travaille avec un écrivain contemporain. Le projet est bâti au départ d'une des oeuvres de l'auteur partenaire. L'écrivain vient rencontrer les élèves trois fois au cours de l'année.
  • Diffusion de spectacles vivants pour le Jeune Public (3 à 18 ans) avec accompagnement éducatif et pédagogique.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes