Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire

boulevard Ampère, La Fleuriaye - 44470 Carquefou
téléphone : 02 28 01 50 00
fax : 02 28 01 57 67

contacts :

Vanina Andréani : chargée des publics et la communication
téléphone : 02 28 01 57 62
Lucie Charrier : attachée à la médiation
Karine Poirier : attachée à l'information et aux relations avec le public
téléphone : 02 28 01 57 66
Sandra Georget : enseignante chargée de mission au Frac, présente au Frac les mercredis après-midi
téléphone : 02 28 01 57 62

Présentation


Créé en 1982, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) des Pays de la Loire est une association financée à parité par l'Etat et la Région. Il a pour mission de constituer une collection régionale d'art contemporain, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui et de participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de toutes les formes de création contemporaine. Après avoir occupé des locaux dans l'Abbaye Royale de Fontevraud où les premiers Ateliers Internationaux sont organisés dès 1984, le Frac est accueilli en 1988 dans la villa néo-classique de la Garenne Lemot. En 1994, le Frac s'installe temporairement à Nantes dans un ancien entrepôt aménagé et la Ville de Saint-Nazaire accueille dans le même temps les Ateliers d'été.

En 2000, le Frac déménage pour Carquefou au Nord de Nantes dans le parc technopolitain de La Fleuriaye qui regroupe entreprises innovantes, grandes écoles et instituts de recherche. Pour la première fois, une Région installe son Frac dans un bâtiment spécialement conçu pour répondre aux exigences de ses missions. La conception de ce nouvel outil institutionnel a été confiée à l' architecte Jean-Claude Pondevie. Riche actuellement de quelques 1000 œuvres auxquelles il convient d'ajouter l'important fonds Pereire, la collection du Frac des Pays de la Loire s'est constituée depuis 1982 en respectant un mode d'acquisition favorisant l'achat, à une très large majorité, d'œuvres d'artistes jeunes, résidant dans la région, en France ou à l'étranger. L'ensemble des œuvres rassemblées depuis 15 ans reflète la diversité de la création d'aujourd'hui.

 

 

Offre culturelle

Téléchargez la présentation des actions pour les publics scolaires ici

les visites


Pour chaque exposition, à Carquefou ou hors-les-murs, le Frac propose une présentation pour les enseignants. Ces présentations, animées par les médiateurs du Frac et l'enseignante chargée de mission, permettent de préparer au mieux la visite avec une classe et de rencontrer parfois l'artiste présent. Des documents d'aide à la visite, élaborés par l'équipe du service des publics et l'enseignante chargée de mission, sont remis à cette occasion. L'ensemble de la programmation du Frac est présenté lors d'une réunion programmée pour chaque rentrée scolaire, généralement vers octobre. Outre les expositions, la découverte du Frac permet d'aborder avec les élèves la question d'une architecture contemporaine conçue en lien fort avec sa fonction spécifique. Elle invite à réfléchir avec la classe sur ce que peut être une collection d'art aujourd'hui et à les sensibiliser à l'art contemporain. Elle permet la mise en réseau, par un parcours choisi de visites, avec d'autres bâtiments contemporains emblématiques de Nantes et ses environs ou avec d'autres institutions artistiques si l'on choisit une entrée plus muséographique.

Pour les visites, le Frac propose une médiation souple et adaptée en fonction de chaque niveau de classe, il est également possible de combiner la découverte du Frac et de l'exposition temporaire sur le site de Carquefou avec la découverte d'un coffret de livres d'artistes présenté dans l'espace de la documentation.

les jumelages


Des formes plus approfondies de partenariat avec cette structure sont proposées pour les enseignants telles que les jumelages - prêts d'oeuvres en établissements scolaires, prêts d'un coffret de livres d'artistes, prêt d'un coffret de vidéos - ainsi que des rencontres possibles avec des artistes, ces dernières s'intégrant le plus souvent dans un projet d'atelier artistique. Ces jumelages font l'objet d'une convention entre le Frac et l'établissement scolaire concerné.





haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes