éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

L'Espal

Scène conventionnée - Le Mans
60-62 rue de l'Esterel
72058 Le Mans cedex 2
téléphone : 02.43.50.21.51
contact : Céline GUINOT

présentation de la structure

L'espal est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire qui favorise le croisement des propositions artistiques en spectacles vivants, en arts plastiques et dans le domaine des nouvelles technologies.

les publics de l'Espal

L'espal développe des actions pour soutenir la rencontre du jeune public (maternelle-lycée) avec la création artistique tant dans la fréquentation des spectacles, des expositions que dans les actions culturelles et artistiques.

Les objectifs de la structure

• Par la découverte des œuvres d'art et de la démarche de l'artiste, les élèves sont amenés à développer leur sensibilité, leurs capacités de création, leurs réflexions sur le monde qui les entoure.
  • Par la pratique artistique en danse, théâtre, musique, arts plastiques et multimédia et la rencontre directe avec l'artiste les élèves découvrent et développent leur expression personnelle.
  • Ces projets, en lien étroit avec le projet d'école et les programmes d'apprentissage généraux développés en classe par les enseignants, permettent à l'enfant d'apprendre autrement.

Comment ?

• Des parcours de découverte artistique avec les élèves des écoles du Mans et de la Sarthe autour de l'école du spectateur, l'école du regard, la rencontre avec les artistes.
  • Un Jumelage avec les écoles du quartier des Sablons avec la mise en place d'un cycle d'ateliers en danse, théâtre, arts plastiques, multimédia dirigé par un artiste et en lien avec le projet de l'enseignant et de l'établissement. Cette pratique artistique est accompagnée d'une sensibilisation aux spectacles et aux expositions.
  • L'option Théâtre du Lycée Bellevue avec la mise en œuvre des projets pour chaque niveau (seconde, première, terminale) accompagnés de  l'école du spectateur et la rencontre avec les artistes.
  • Le partenariat avec l'association TPA pour la promotion du théâtre en milieu scolaire (du primaire au secondaire). Accueil des Rencontres Théâtrales, du Printemps Théâtral, école du spectateur et rencontre avec les artistes.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes