éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

l'orchestre national des Pays de la Loire

Cité des Congrès
7, rue de Valmy
44000 Nantes
Tél. : 02.51.25.29.29
Projets à construire : Afin de sensibiliser les spectateurs de demain, l'Orchestre National des Pays de la Loire, en collaboration avec le rectorat de l'académie de Nantes, est à l'écoute des enseignants de tout niveau et de toute discipline pour élaborer avec eux des parcours pédagogiques.
Formation destinée aux enseignants, sensibilisation en classe, répétitions ouvertes, rencontre avec des interprètes ou ateliers de pratiques artistiques... sont autant d'approches proposées afin que la venue des élèves aux concerts soit la plus adaptée et la plus enrichissante possible. Les classes peuvent assister à ces concerts choisis, sous réserve des places disponibles, en bénéficiant au préalable d'un accompagnement spécifique.

Les lycéens :

Projets de la saison 08/09 : Deux projets d'accompagnement de découverte du répertoire symphonique sont proposés cette saison autour des programmes Impressionnisme et romantisme en janvier 2009 (Tous niveaux) et Orient et Occident en juin 2009 (les secondes uniquement) avec des parcours croisés entre œuvres des musées des Beaux-Arts de Nantes et d'Angers en regard aux thématiques du concert du soir.

L'ONPL et les jeunes ligériens : c'est une véritable « invitation au voyage », à la découverte de l'univers symphonique, que propose cette action à tous les lycéens et apprentis des Pays de la Loire. Avec la complicité des musiciens de l'Orchestre et la connivence du « Chœur des lycéens » de la région (photo), voilà une superbe façon de sensibiliser les jeunes à la musique classique.
Inscriptions jusqu'au 30 octobre auprès du service Education de la Région des Pays de la Loire -www.paysdelaloire.fr- cliquez sur Actions éducatives.

Sophie Papin - Orchestre national des Pays de la Loire
Espace entreprises de la Cité des Congrès
7, rue de Valmy - BP 71229 - 44012 Nantes Cedex 1

Contact (pour les collèges et lycées) :
Marie-Pierre Marat, Coordonnatrice académique - Éducation Musicale

Photo de l'orchestre