éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

la 25ème heure du livre

69 Grande Rue
72000 Le Mans

téléphone :  02 43 24 09 68
fax : 02 43 24 02 66
adresse électronique : selon les sujets (auteurs, débats, exposants...) voir le site
contacts :
  • Thierry Hubert, président
  • Isabelle Gehannin, médiatrice du livre
  • Camille Barilly, médiatrice du livre

Site internet de la 25ème Heure du livre

présentation

L'association "La 25ème Heure du Livre" a été créée en 1978 à partir d'une commission extra-municipale des affaires culturelles de la Ville du Mans.
Son objectif premier est de promouvoir la culture, notamment par le livre, en proposant tout au long de l'année des rendez-vous entre les publics, les auteurs, les livres et les différents acteurs de la chaîne du livre.

offre culturelle

le Prix des Lecteurs

Objectif : Organisé en partenariat par la médiathèque Louis Aragon (pour la ville du Mans) et l'association "la 25ème heure du livre" (pour le conseil général de la Sarthe), le Prix des Lecteurs propose chaque année depuis 1998 la lecture de 10 romans récents de littérature de jeunesse. Les jeunes lecteurs décident de l'attribution du Prix des Lecteurs à l'un des auteurs proposés.
lieu : Le Mans et le département de la Sarthe
dates/durée : d'octobre à juin, mois de le remise du Prix. En mai pour 2011.
Public :  jeunes de 13 à 16 ans (habituellement, élèves de classes de 4e, 3e, de lycée professionnel, ou en "clubs de lecture")
Activités proposées : Lecture des 10 romans choisis par un comité de lecture, rencontres avec les auteurs, vote, participation à la remise du prix.
Toutes informations sur les pages Prix des lecteurs de l'association.

la 25ème heure du livre

Objectif : permettre à tous les publics, jeunes et adultes, de découvrir la littérature contemporaine. Dans ce cadre, la manifestation développe un volet "jeunesse" et organise des "Trophées de la lecture" en direction des primaires une année et des collégiens l'année suivante. Elle s'ouvre également à partir de 2010 aux lycéens. L'espace zéli (zone d'expression libre illimitée) est une nouveauté de 2010 et est dédié à un public "ado".
La manifestation, par ailleurs salon du livre généraliste, développe la thématique des "peuples premiers".
lieu : Quai Louis Blanc / Muraille romaine
dates/durée :  en octobre, deux journées plus une pour les scolaires.
Toutes informations sur les pages 25ème heure du livre de l'association.

patio

Organisé en collaboration avec la médiathèque Louis Aragon et l'association littéraire Anacoluthe, il s'agit d'une programmation de rencontres avec des écrivains invités.
lieu : Médiathèque Louis Aragon, au Mans.
Programmation : à découvrir sur la page Patio du site de l'association.
69 Grande Rue
72000 Le Mans