éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

ZI de Carquefou
 12, rue du Danemark
 44477 Carquefou Cedex

téléphone :  02 40 30 32 30
fax : 02 40 25 15 34

contacts :

présentation

Service du Conseil Général de Loire-Atlantique,  la bibliothèque départementale (BDLA) a  pour missions d'aider les bibliothèques pour leur fonctionnement et d'accompagner les collectivités (communes et intercommunalités) dans leurs projets de création d'équipements.
La BDLA prête aux bibliothèques des communes de Loire-Atlantique des livres, vidéos et cédéroms ainsi que des supports d'animation (expositions, valises thématiques, etc...). Elle assure des prestations d'ingénierie pour la création et l'aménagement des bibliothèques, propose des actions de formation pour les personnels salariés et bénévoles et apporte un soutien à la programmation d'animations.
Elle s'associe à des événements culturels liés au livre (festivals, salons, etc.) et développe des actions de promotion de la lecture dans les collèges.

offre culturelle

Dans le cadre du dispositif mis en place par le Conseil Géneral en direction des collèges, la BDLA propose deux actions :
  • découverte de la littérature de jeunesse
- Sélection de livres "Lire au collège"
- Prêt de malles de livres
- Rencontres d'auteurs
  • sensibilisation à la poésie d'aujourd'hui
- Lectures
- Ateliers d'écriture