éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

la maison des écrivains

67 Bd. de Montmorency

téléphone :  01 55 74 60 90
fax : 01 42 84 20 87
adresse électronique :
contacts :
  • Marjolaine Noiret (l'ami littéraire)
  • Harold Coyac (le Temps des écrivains à l'Université)

Site internet de la maison des Écrivains

présentation

La maison des écrivains a pour objectifs :
  • D'apporter un soutien logistique aux auteurs
  • De constituer une source de documentation et d'information sur la vie littéraire
  • D'organiser et d'accueillir de nombreuses manifestations littéraires
  • De favoriser le dialogue entre la littérature et les autres expressions artistiques
  • De se proposer comme partenaire de structures publiques ou privées souhaitant recevoir des écrivains
  • D'être le partenaire littéraire des grandes initiatives culturelles nationales
  • De coopérer avec les structures analogues en Europe.

offre culturelle

l'Ami littéraire

Depuis mai 1992, La Maison des écrivains conduit un programme d'intervention d'écrivains en milieu scolaire. Il s'agit d'un partenariat à parité avec l'Education nationale qui orchestre 1200 interventions d'auteurs par an.

L'Ami littéraire est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication
 (Direction du Livre et de la Lecture).
Objectif, démarche :  La Maison des écrivains reçoit des projets d'enseignants fondés sur le désir de donner à leur pratique une dimension créative et ludique. Si ces projets sont acceptés, elle propose un ou plusieurs auteurs dont les ouvrages lui semblent adaptés.
Trois critères sont importants : que l'ensemble de la classe soit concerné par la rencontre, que la relation soit relativement brève (une moyenne de deux interventions annuelles), et enfin, que la venue de l'écrivain soit préparée dans la classe avec une lecture approfondie des textes de l'auteur.
lieu : dans l'établissement scolaire demandeur.
Public :  L'Ami littéraire s'adresse aux classes de primaires, collèges et lycées.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes