Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

la maison des littératures

LA MAISON DES LITTERATURES
anciennement Littérature & Poétiques

21 rue de la Tonnelle

1er étage

(au-dessus de la librairie Le Livre à venir)

49400 Saumur

02 41 40 75 88

site la maison des littératures

contact la maison des littératures
la maison des littératures

présentation de la structure

La Maison des littératures est une association qui, depuis le 19 mai 2011, succède à Littérature & Poétiques qui existait depuis 2006.
  • Les membres fondateurs : Patrick Cahuzac et Albane Gellé.
            Patrick Cahuzac a écrit des romans publiés aux éditions Gallimard (dont Parole de singe, qui a reçu le prix Fénéon) et a été pensionnaire de la Villa Médicis. Il a créé et a dirigé les éditions Inventaire/Invention à Paris, avant de créer la librairie Le Livre à venir à Saumur, dont il est aujourd'hui le responsable.
            Albane Gellé a publié une dizaine de livres de proses poétiques aux éd. Inventaire/Invention, L'idée Bleue, Cheyne, Le Chat qui Tousse, Jacques Brémond... le dernier :  Bougé(e), est paru aux éditions du Seuil en février 2009. Elle  a reçu le prix des Découvreurs en 2002.

Depuis 2013 :

Président : Claude Guichet

Coordinatrice : Lydiane Stater-West

la démarche

Au départ, il y a l'envie de faire découvrir une littérature contemporaine exigeante, qui n'a pas grand chose à voir avec la somme des livres diffusés à grande échelle par le circuit commercial détenu par la chaîne industrielle.
Avec la volonté d'élargir les publics, l'association a vocation à former des lecteurs en les accompagnant dans leur découverte, en leur faisant partager l'extrême diversité des écritures qui composent cette littérature et la grande vitalité qui l'anime aujourd'hui. Pas question donc de restreindre le champ d'action au domaine exclusivement poétique, ni de s'en tenir aux formes strictement narratives ou romanesques.
Faire  découvrir cette littérature de création, c'est donner à l'entendre, et donner à la lire, par différentes actions de fond menées tout au long de l'année. Ouverture (du côté humain), exigence (du côté littéraire), ces deux mots résument la démarche et l'ambition de La Maison des littératures.

offre culturelle

l'association propose différentes actions et évènements  dont plusieurs concernent directement les publics scolaires de Saumur et de ses alentours :

Des Livres (Qui) s'Ouvrent : ateliers de lecture

Les ateliers "adultes", animés par un auteur, sont ouverts à tous, ils réunissent entre 10 et 15 personnes de tous âges et  horizons. Il y a deux séances réparties sur 2 mois. D'une séance à l'autre, les participants lisent des livres prêtés par l'association, et les échanges portent sur les livres lus, leurs formes, les sentiments, émotions, pensées, interrogations qu'ils ont suscités... Il s'agit d'apprivoiser en quelque sorte des formes d'écriture contemporaines, souvent déconcertantes au premier abord, et les échanges entre les participants, avec les éclairages de l'auteur-animateur, leur permettent d'avoir des regards nouveaux sur les livres. Cette formule se décline aussi en direction du public scolaires par des partenariats avec plusieurs établissements : autour d'un atelier des rencontres d'auteurs sont proposées.

Une Saison pour écrire : résidence d'écrivain

Il s'agit d'une action de fond couvrant un ou plusieurs mois de l'année. Ces résidences dans ou près de la ville de Saumur permettent aux auteurs invités de mettre ce temps à profit pour écrire (selon des directions et des clauses fixées auparavant entre eux et l'association). D'autre part, l'association fait bénéficier la population de Saumur et ses environs de la présence de ces écrivains, en organisant des temps de rencontres et d'échanges dans différents lieux de la ville et de ses alentours (bibliothèques, établissements scolaires, cinéma...), en fonction des compétences et désirs de l'auteur. L'auteur peut donc rencontrer des lecteurs de lycées et collèges autour d'un de ses livres.

Le Printemps des poètes

Dans le cadre de cette grande manifestation nationale, La Maison des littératures s'investit pleinement durant toute une semaine dans de nombreux lieux de la ville et de son agglomération. Elle met sur pied de nombreuses actions avec les établissements scolaires. Par exemple un comédien vient dans les classes (Brigade d'Intervention Poétique)...

les autres offres

Des Voix dans les Livres :

Ces lectures-rencontres avec des écrivains et des éditeurs donnent à entendre des voix de la littérature d'aujourd'hui. L'association invite, à un rythme mensuel, un auteur d'aujourd'hui, déjà publié chez des éditeurs nationaux, dans le domaine de la création littéraire (poésie, récit, roman..), pour une soirée conviviale au cours de laquelle l'auteur lit des extraits de son travail récent ou en cours, mais échange également librement avec le public. Le ou les éditeurs de cet auteur invité sont parfois présents ce soir-là pour échanger autour de leur parcours et expériences d'éditeur.

Les Poétiques de Saumur :

les Poétiquesce salon-festival fait découvrir la richesse et la diversité des maisons d'éditions indépendantes publiant des livres de littérature et poésie contemporaines, tout en proposant un événement fédérateur annuel se déroulant sur un week-end, accessible à tous, avec de larges moments consacrés à es lectures, des débats, des concerts et des ateliers. Un moment festif et familial, au Jardin des Plantes de Saumur. l'occasion également de présenter le travail de l'association qui se déroule tout au long de l'année.

Petite bibliothèque de revues

Volonté, en lien avec toutes ces actions, de constituer un fonds de revues de poésie et littérature contemporaine, avec prêts aux adhérents de l'association. Ces revues, souvent difficiles à trouver, donnent à lire des univers et des écritures très variés, qu'elles soient dans des formats et présentations modestes, artisanales, ou bien plus luxueuses.

une dimension reconnue

Du point de vue des écrivains et éditeurs invités, l'échelle nationale, voire internationale est largement atteinte (voir les programmes passés et à venir, ex : Henri Meschonnic, Jean Rouaud, Jérôme Garcin, Jean-Loup Trassard, Michel Chaillou, Charles Juliet, Eric Faye, Yannick Haenel, Véronique Ovaldé, Tanguy Viel, Hubert Mingarelli...). On voit qu'il ne s'agit nullement de défendre une littérature qui ne serait reconnue que sur un territoire limité. Du côté du public assistant aux rencontres, il est principalement constitué d' une population locale (étendue au département), mais aussi d'acteurs du domaine du livre et d'autres écrivains venant de la France entière. La reconnaissance du public et donc la visibilité vont croissant. Les Poétiques de Saumur sont un événement reconnu et bien identifié (répertorié par le Printemps des Poètes, annoncé dans la presse nationale...)
L'originalité du concept des ateliers de lecture, comme la diversité des activités proposées, revêt un indiscutable caractère novateur dans le domaine des structures littéraires.
Afin de provoquer des rencontres durables entre des gens et des livres, la Maison des littératures entend bien allier à son rôle de programmateur ceux de médiateur et de formateur, comme le montrent les actions menées.

développer des partenariats, tisser des liens

Avec le soutien des pouvoirs publics (Région, Pays Saumurois, Drac, Ville...) et ses partenaires institutionnels, la Maison des littératures entretient des liens de partenariat avec d'autres structures sociales ou culturelles : à Saumur (le Centre socio-culturel Jacques Percereau, l'association Plein Ecran, le Foyer des Quatre Saisons, le Foyer des Tourelles, la Médiathèque), la Médiathèque de Montreuil-Bellay, le Centre Culturel de l'Ouest (Abbaye de Fontevraud), l'association la Turmelière, à Liré, la Maison de la Poésie de Nantes, la Maison Gueffier à La Roche-sur-Yon, le Centre Poétique de Rochefort-sur-Loire, Le Chant des Mots à Angers, la future Maison Gracq à St Florent-Le-Vieil...
En résumé, une maison grande ouverte... ouverte aux autres "maisons" afin d'être plus en réseau... mais aussi ouverte aux littératures, à ceux qui les font, à tous ceux qui sont invités à les lire...

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes