éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Le Grand R

rue Pierre Bérégovoy
BP. 681
85017 La Roche-sur-Yon

téléphone : 02.51.47.83.80

Contact : Sonia Soulas

présentation de la structure

Le grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, prend en compte l'éveil des jeunes spectateurs vendéens au spectacle vivant. Ainsi, chaque saison, environ 10000 places dans la programmation sont proposées en temps scolaire pour les élèves de la maternelle au lycée. La venue au spectacle des élèves est souvent accompagnée d'actions d'éducation artistique destinées à donner le goût des diverses disciplines du spectacle vivant, théâtre, danse, musique et cirque, ainsi qu'à faire réfléchir sur les formes contemporaines de la représentation. Il s'agit de rencontres avec les artistes, de mises en place d'ateliers de pratique artistique (ateliers d'écriture, de jeu théâtral ou de danse et de cirque) et de visites des lieux de spectacle. Le grand R est notamment jumelé avec une dizaine d'établissements scolaires de Vendée avec qui ce parcours est approfondi, est le partenaire des classes à option artistique danse et théâtre du Lycée Pierre Mendes-France de la Roche-sur-Yon et apporte son soutien aux festivals de théâtre organisés par l'association Vents et marées : notamment le Printemps des lycées qu'elle accueille chaque année au mois de mai.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes