éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Le Kiosque

7 place Juhel
53100 Mayenne

téléphone : 02.43.30.10.16

contact : Anne Pouteau

présentation de la structure

L'association Le Kiosque - Centre d'Action Culturelle du Pays de Mayenne - met en œuvre au sein de son projet culturel deux grands axes artistiques.

Les arts plastiques avec notamment des expositions d'art contemporain visitées par plus de 2 000 scolaires chaque année.

Le spectacle vivant concerne environ 3 500 collégiens et lycéens et plus de 4 000 primaires et maternelles. Une saison spectacle, des résidences d'artistes, des projets d'actions culturelles, un festival des cultures du monde... sont proposés à la population. Concernant le théâtre à destination des collèges et lycées, un « parcours théâtre» est mis en place autour d'une dizaine de spectacles soigneusement sélectionnés et proposés en soirée. Cet axe de travail en direction des établissements de la Haute Mayenne peut prendre plusieurs formes : rencontres entre les classes et le metteur en scène et/ou des comédiens, visites du théâtre municipal de Mayenne, participation au spectacle en demandant à l'enseignant de préparer la venue de ses jeunes spectateurs à l'aide du dossier pédagogique comprenant une présentation de la séance et une charte du spectateur. D'autres actions culturelles sont possibles en fonction des demandes des établissements.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes