éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires

Le Promenoir de poésie contemporaine

Un outil de connaissance de l'édition

Le Promenoir de poésie contemporaine est une bibliothèque créée en 1995 par les Amis des Printemps Poétiques, à La Suze dans la Sarthe.
Son objectif est de permettre aux médiateurs du livre (spécialement aux enseignants) de découvrir l'édition de poésie contemporaine. Pour cela, un fonds qui compte actuellement près de 3500 ouvrages est à la disposition des usagers. Il s'agit majoritairement de livres publiés par de petites maisons d'édition qui, mal diffusées, sont généralement inconnues du public. Le Promenoir est hébergé par la médiathèque de La Suze, 6 rue des Tanneurs, 72210 La Suze -sur-Sarthe.

Consultez la base en ligne,
les nouveautés sont en ligne ici,
et sur le site de la Toile de l'Un.
Voir la présentation ici et sur le site des Amis des Printemps Poétiques.

Un centre départemental de ressources en poésie

En 2004, Le Promenoir de poésie contemporaine obtenait le label de projet départemental de l'inspection académique de la Sarthe. Ce label a été reconduit chaque année scolaire, faisant de cette bibliothèque un centre de ressources en poésie contemporaine pour l'ensemble des établissements du premier et du second degré du département de la Sarthe. Les ouvrages sont régulièrement présentés aux enseignants des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels lors d'animations pédagogiques ou de temps de formation.

Un outil d'information et de diffusion

Une petite équipe d'animation composée d'enseignants et de bibliothécaires assure le suivi du Promenoir, cataloguant les nouveautés, gérant les prêts, préparant des bibliographies, des valises thématiques, afin de répondre aux demandes des usagers.
L'ensemble des ouvrages est catalogué avec le logiciel BCDI. La base est accessible en ligne.
Depuis 2004, une Lettre du Promenoir est publiée et diffusée par l'inspection académique de la Sarthe à l'ensemble des établissements du département. Chaque lettre propose un dossier, la présentation d'une petite maison d'édition de poésie, des bibliographies, des propositions d'activités. Des partenaires (Bibliothèque départementale, Médiathèque Louis Aragon) assurent, de leur côté, la duplication et la diffusion de chaque numéro auprès de leurs usagers.
L'ensemble des numéros parus est téléchargeable au format pdf en couleur.

L'association

Le Promenoir est un centre de ressource en poésie contemporaine mis en place et géré par l'association des Amis des Printemps Poétiques qui organisent chaque année depuis 1984, en Sarthe, des Printemps Poétiques.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes