présentation
Depuis 1992, l'association "Lecture en Tête" oeuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès de tous les publics (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture) et d'amener les lecteurs à participer à des rencontres et manifestations fédératrices à Laval et dans tout le département de la Mayenne.
Chaque année l'association propose toute une saison littéraire, en partenariat avec les bibliothèques, les librairies, les structures et associations culturelles ou sociales et les établissements scolaires de Mayenne, avec désormais une ouverture plus régionale, puisque le Lycée Colbert de Torcy à Sablé (72) a également participé.
Le public scolaire concerné va de la 3e au BTS. Les professeurs de lettres et professeurs documentalistes sont étroitement associés et des journées de formation leur sont proposées. Les enseignants ont une grande liberté sur le choix des démarches pédagogiques, l'essentiel étant que les élèves aient lu le ou les livres du ou des auteurs qu'ils rencontreront.
Actuellement, Lecture en Tête est devenue une association de référence qui aborde la littérature contemporaine sous divers angles:
- la découverte de la jeune littérature française et européenne avec l'opération "premiers romans" et le Festival du Premier Roman de Laval
- le suivi des écrivains repérés à leurs débuts avec les rencontres d'auteurs, et avec la création en 2011-2012 d'un Prix littéraire du deuxième roman, distinguant le deuxième roman d'un auteur qui avait été invité à Laval pour son premier.
- le soutien à la création littéraire avec la résidence d'écrivain (voir le site officiel)
- l'observation et la recherche avec des journées de réflexion ou des stages de formation autour de la lecture et de la littérature

Un bilan, un programme, des perspectives
Lecture en Tête, avec une pause de juin à août, organise une saison littéraire sur toute l'année (rencontres avec des auteurs, lectures et ateliers auprès des différents publics, résidence d'écrivain avec interventions de cet auteur, préparation du festival, sessions de formation, préparation, organisation du festival au printemps, préparation de la saison suivante...).
Le Festival du Premier Roman de Laval est un temps fort de cette saison et en assure la notoriété. Depuis sa création en 1992, il a révélé une soixantaine d'auteurs qui ont reçu par la suite des prix nationaux : 3 Goncourt, 2 Médicis, des Goncourt des lycéens, etc. Parmi eux, Alice Ferney, Pascale Roze, Shan Sa, Jean-Christophe Rufin, Joël Egloff, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Stéphane Audeguy, Sorj Chalandon, Leonora Miano... Laval s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des jeunes écrivains, une vitrine de la littérature contemporaine.
Sur le temps du festival, ce sont une bonne quinzaine d'auteurs d'un premier roman qui sont accueillis autour de tables rondes et de cafés littéraires pour des rencontres entre auteurs et lecteurs, mais aussi des échanges entre lecteurs, et des rencontres entre auteurs eux-mêmes.
De plus, en partenariat avec la Maison de l'Europe de Mayenne, chaque année la littérature contemporaine d'un pays différent est à l'honneur, avec auteurs, traducteurs, éditeurs et des conférences.
Les deux journées scolaires font se rencontrer de jeunes lecteurs et de jeunes auteurs (environ 5 parmi ceux de la sélection), pour des échanges et dans le cadre d'ateliers. L'enseignement d'exploration "Littérature et Société" en lycée peut donner également un cadre, au service des jeunes et des lecteurs de demain.