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éducation artistique et action culturelle

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lecture en tête

28 Grande Rue
53000 LAVAL
 
téléphone :  02.43.53.11.90
adresse électronique : lecture en tête
  • Brigitte Maligorne, présidente

contacts :

  • Céline Bénabès, directrice
  • Anne-Sophie Denou, médiatrice du livre

Lecture en tête : le site

Situé Grande Rue dans le vieux Laval, dans la maison médiévale dite "du Pou volant", le local de cette association est ouvert du lundi au vendredi
 

20ème édition du FESTIVAL DU
PREMIER ROMAN DE LAVAL

Invité d'honneur : L'Irlande

du 22 au 25 mars 2012
au Théâtre de Laval.
Entrée libre et gratuite

Renseignements :
Festival du Premier Roman

présentation


Depuis 1992, l'association "Lecture en Tête" oeuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès de tous les publics (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture) et d'amener les lecteurs à participer à des rencontres et manifestations fédératrices à Laval et dans tout le département de la Mayenne.
Chaque année l'association propose toute une saison littéraire, en partenariat avec les bibliothèques, les librairies, les structures et associations culturelles ou sociales et les établissements scolaires de Mayenne, avec désormais une ouverture plus régionale, puisque le Lycée Colbert de Torcy à Sablé (72) a également participé.
Le public scolaire concerné va de la 3e au BTS. Les professeurs de lettres et professeurs documentalistes sont étroitement associés et des journées de formation leur sont proposées. Les enseignants ont une grande liberté sur le choix des démarches pédagogiques, l'essentiel étant que les élèves aient lu le ou les livres du ou des auteurs qu'ils rencontreront.
Actuellement, Lecture en Tête est devenue une association de référence qui aborde la littérature contemporaine sous divers angles:
  • la découverte de la jeune littérature française et européenne avec l'opération "premiers romans" et le Festival du Premier Roman de Laval
  • le suivi des écrivains repérés à leurs débuts avec les rencontres d'auteurs, et avec la création en 2011-2012 d'un Prix littéraire du deuxième roman, distinguant le deuxième roman d'un auteur qui avait été invité à Laval pour son premier.
  • le soutien à la création littéraire avec la résidence d'écrivain (voir le site officiel)
  • l'observation et la recherche avec des journées de réflexion ou des stages de formation autour de la lecture et de la littérature
lecture en tête

Un bilan, un programme, des perspectives

Lecture en Tête, avec une pause de juin à août, organise une saison littéraire sur toute l'année (rencontres avec des auteurs, lectures et ateliers auprès des différents publics, résidence d'écrivain avec interventions de cet auteur, préparation du festival, sessions de formation, préparation, organisation du festival au printemps, préparation de la saison suivante...).

Le Festival du Premier Roman de Laval est un temps fort de cette saison et en assure la notoriété. Depuis sa création en 1992, il a révélé une soixantaine d'auteurs qui ont reçu par la suite des prix nationaux : 3 Goncourt, 2 Médicis, des Goncourt des lycéens, etc. Parmi eux, Alice Ferney, Pascale Roze, Shan Sa, Jean-Christophe Rufin, Joël Egloff, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Stéphane Audeguy, Sorj Chalandon, Leonora Miano... Laval s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des jeunes écrivains, une vitrine de la littérature contemporaine.

Sur le temps du festival, ce sont une bonne quinzaine d'auteurs d'un premier roman qui sont accueillis autour de tables rondes et de cafés littéraires pour des rencontres entre auteurs et lecteurs, mais aussi des échanges entre lecteurs, et des rencontres entre auteurs eux-mêmes.

De plus, en partenariat avec la Maison de l'Europe de Mayenne, chaque année la littérature contemporaine d'un pays différent est à l'honneur, avec auteurs, traducteurs, éditeurs et des conférences.

Les deux journées scolaires font se rencontrer de jeunes lecteurs et de jeunes auteurs (environ 5 parmi ceux de la sélection), pour des échanges et dans le cadre d'ateliers. L'enseignement d'exploration "Littérature et Société" en lycée peut donner également un cadre, au service des jeunes et des lecteurs de demain.


 

offre culturelle

Festival lycéen du premier roman


Le Festival du Premier Roman est un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre élèves et auteurs autour de romans, lus par les élèves en classe en amont du Festival. Participation des élèves à des ateliers d'écriture ou de théâtre pour aller plus loin dans l'écriture ou dans les romans étudiés.
Chaque année, dans le cadre du Festival du premier roman, l'association développe un volet lycéen.

Objectif : favoriser la découverte des écritures contemporaines par le jeune public.

lieu : Laval pour le Festival, et dans les établissements scolaires pour les activités de lecture au cours de l'année.

Intervenants : 4 ou 5 auteurs de premiers romans, des animateurs d'ateliers (lecture théâtralisée, écriture, journal, plastique...

dates/durée : deux journées au moment du Festival (voir le site officiel).

Public :  Jeunes de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels, publics et privés, avec une participation de collégiens de troisième.

Effectif : de 700 à 800 élèves (classes entières ou élèves volontaires).

Remarques : inscription auprès de l'association dès septembre.

précisions

Sélection : un comité composé de membres de l'association, établit pour la mi-octobre une liste de 15 ou 16 premiers romans parus entre le 1er octobre d'une année et le 30 septembre de l'année suivante, romans choisis sur des critères de nouveauté de l'écriture, du thème, représentatifs de la littérature contemporaine et des publics de lecteurs... Des enseignants de lettres et documentalistes sont adjoints à ce comité. Sur ces 15 ou 16 romans sélectionnés pour le festival, 4 ou 5 sont alors extraits de la liste et proposés à la lecture et en étude au public scolaire.
Lecture par les scolaires : Les clubs lecture lisent les 5 livres. Chaque enseignant peut travailler avec ses élèves 1 roman ou plus, mais aucune règle ni méthode ne sont imposées. Toutefois l'association peut se déplacer et apporter son aide. Un temps de formation au premier trimestre permet de donner des pistes pour l'exploitation pédagogique des livres en classe.
Avant le festival : En janvier, on prépare les rencontres avec les auteurs. Les enseignants ont un rôle important dans la création de la dynamique de rencontre auteur-élèves. Il convient aussi de préparer les ateliers dans lesquels les enseignants inscrivent leurs élèves afin de permettre l'élaboration d'un planning (ateliers d'écriture, avec un des 5 écrivains ; ateliers lecture à partir des 5 romans animés par un comédien, pour une mise en voix théâtralisée ; interventions thématiques, en fonction de sujets particuliers abordés dans un des romans par exemple, ou encore création de couvertures de livre, atelier journal pour un reportage sur le festival...)
Les scolaires dans le festival : Le temps du festival est conçu pour fédérer tous les publics, cependant le jeudi et le vendredi sont réservés en journée aux scolaires (rencontres, ateliers...). Les élèves viennent au théâtre de Laval et sur des sites proches. Le jeudi soir, au cours d'un café littéraire, les jeunes présentent  les 5 auteurs de la sélection "jeunes" devant les parents et le "grand public". Le vendredi soir a lieu l'inauguration, cette fois avec l'ensemble des auteurs. La volonté d'intégrer de plus en plus de jeunes à la manifestation est affichée. Des jeunes, hors temps scolaire, peuvent y animer pendant le week-end un café littéraire, ce qui nécessite de leur part une bonne préparation. L'objectif étant aussi de former des jeunes lecteurs qui peut-être sauront s'impliquer dans l'association et en assureront la pérennité.


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